samedi 31 juillet 2010
Veste navy blue
- Patron (simplicity je crois) acheté il y a plus de 5 ans (avec un autre tissu, sa doublure et chose rarrissime, l'entoilage qui va avec... jamais utilisés bien sûr)
- Tissu acheté il y a presque 1 an (en net progrès sur le timing, c'est bien !!)
- Pièce manquante dans la garde robe et indispensable depuis quelques mois
Sauf que... ben oui, y a toujours un problème ;) Le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances. J'ai utilisé un tissu inqualifiable (il vient de chez mon ami Stop Tissus, je ne connais que son prix !!!) : une sorte de jersey assez épais mais qui fait comme de minuscules côtes torsadées sur le dessus, il est marine presque noir, en fait on voit qu'il n'est pas noir uniquement quand on le pose sur du noir.
Donc avec ce tissu - censé être mou - et un patron archi simplifié - ni doublure, ni entoilage, ni parementures - je voulais un genre de veste sweat. Finalement, j'ai une veste un peu da-dame qui sera très bien pour aller bosser, mais ce n'est ni ce dont j'avais besoin tout de suite, ni ce dont j'avais envie ;)
J'aurais voulu un biais satiné gris clair, mais le choix de couleur était limité et pas le temps d'aller voir ailleurs. Résultat bleu ciel, pas moche, mais qui en rajoute dans le classique. Il y avait bien fuschia mais je n'aurai pas pu la mettre avec du rouge, donc j'ai préféré faire neutre. Je regrette presque mais la simple idée de lui faire croiser le découd-vite me fait dire que ce serait plus simple d'en faire une deuxième...
Au fait, ça m'a encore donné l'occas de découvrir un autre pied de ma machine que je ne connaissais pas encore... J'avais déjà utilisé le point overlock, mais je n'avais pas vu qu'il y avait un pied spécial pour que le point soit bien élastique, du coup j'avais trouvé le point naze de chez naze... ben c'est la Fée qu'était naze de chez naze parce qu'il est top ce point.
Il eut été utile que je m'en soit rendu compte AVANT de tailler parce qu'avec les marges de couture de 1.5 cm du patron, faire le point overlock si loin du bord pour retailler les marges après c'est quand même balot balot... Mais j'avais pas le courage de reprendre le patron 2 tailles en dessous pour ne garder que 0.5 cm de marges de couture.
Dernière chose - bon pas hyper utile puisque je suis pas foutue de vous filer le n° du patron... mais ça viendra plus tard - les manches, elles sont hyper larges, mais tellement que c'était importable. je les ai reprises en biais le long des deux coutures de la pièce du dessous de bras sur trois quart de la longueur pour enlever facilement 10 cm de circonférence au niveau du poignet.
Maintenant, faut que je m'offre du vrai jersey de sweat mou (en gris parce qu'à la base, ma veste molle, je la voulais grise...) Une idée d'où ça se trouve ??
vendredi 30 juillet 2010
Une vraie fille ...
... ça aime les sacs à main !
On voit la concentration, ça c'est une activité trèèèèèèèèèès intérressante ;)
jeudi 29 juillet 2010
Petite fée devient grande
Il a bien fallu finir par sortir de son joli berceau étoilé... vous avez déjà vu le nouveau lit (nettement moins poétique, mais tellement plus grand !), une dernière séance de jeu avant le grand départ chez Papi Mamie, jusqu'au jour où nous aussi on aura une maison... bref, si un jour on est assez grands ...
mercredi 28 juillet 2010
Mini mariée
Oui, je sais, en ce moment c'est très décousu et pas du tout dans le bon ordre ... Disons que j'essaie un peu de rattraper le retard. En plus je suis en vacances et j'avais envoyé vite fait quelques photos avant de partir, je ne fais donc que mettre un peu de texte et publier ;)
Du blanc, de la dentelle et des poses de starlette ;) on s'y croirait presque ... mais non, Mlle Z ne s'est pas mariée. Elle a pu porter, comme son frère (oui, j'ai fait ça malgré les protestations de Mr La Fée..., sa mère, sa grand-mère, son arrière grand-mère, son arrière-arrière grand-mère et beaucoup d'autres encore, la robe de baptême de la famille.
On a bien rigolé en faisant cette séance photo avant "lavage". Elle pédalait tellement dans le mètre cinquante de dentelles que j'ai bien cru qu'elle allait déchirer la robe... Pourtant la suivante l'attend, enfin faudrait pas qu'elle tarde trop à fixer une date parce que la robe ne supportera pas beaucoup plus qu'un mannequin de 8kg et 74 cm !
mardi 27 juillet 2010
La petite robe trois trous
Avant notre départ pour la Guadeloupe, j'ai cousu quelques tenues légères pour Mlle Z et Mr Lutin. Vous aviez entraperçu la petite collection de Mlle Z quand j'ai fait les bagages, les voilà maintenant dans le détail.
Une petite robe trapèze Citronille comme la bleue, mais sans la poche.
Taille 12 mois.
lundi 26 juillet 2010
Bustier à noeud-noeud
Avant de partir en vacances j'ai réussi à coudre un peu pour moi, il n'y en avait que pour les petits ces derniers temps (enfin presque...) Dès que je l'ai vu, j'en ai eu envie, alors comme d'habitude, la to do list de 20 km de long est passée à la trappe et il est devenu une priorité : Le bustier de La Poule !! (désolée je ne mets pas de liens depuis l'iPhone, trop galère, je ferai ça en rentrant ou si je croise un PC...)
Alors ce bustier à gros nœud il est trop beau. J'en ferai bien un autre rallongé version robe d'ailleurs. J'avais raccourci de 5 cm la longueur d'origine et je le trouve encore un peu long. La seule difficulté, tenter de faire un ourlet droit... Bah oui, on a pas de seins dans le dos ;) sinon je me demande également dans quel état le nœud va ressortir du lave linge et si je ne vais pas avoir à le défaire pour le repasser.
Je vous raconterai !!!
vendredi 23 juillet 2010
Tour de lit extra moelleux
Et voilà ma dernière réalisation, tout juste finie ce matin. Oui je sais j'abuse parce qu'il y a 25 000 autres trucs que je ne vous ai pas montrés avant. Alors vous excuserez les photos pourries et le manque de Lumière parce qu'avec l'iPhone ça va tellement plus vite. C'est aussi avec lui que je tape, bon là ça va pas plus vite pour taper, mais ça me permet d'optimiser une tétée au lit ;)
Alors revenons à nos moutons, Mlle Z a eu droit à son lit de grande (là vraiment il y avait urgence, elle était à bloc dans son berceau ...), bien sûr il a fallu déménager toute la chambre et même supprimer la commode à mon grand regret pour que Mlle Z et Mr Lutin puisse cohabiter en douceur dans leur petite chambrette. Le lit à barreaux duquel Mr Lutin avait sauté pour fêter ses deuzans est donc redescendu du grenier. Il a même été repeint, en gris clair, si c'est pas la classe. Et la bonne nouvelle niveau rangements, c'est que mes bacs plastiques IKEA passent tout juste sous le lit, ouf !
Donc ce joli lit fraîchement repeint méritait bien un nouveau tour de lit. J'avais de toutes façons reutilisé le molleton de l'ancien tour de lit depuis un moment. Tour de lit qui était moins haut donc moins pratique. Pour éviter que la miss ne me le démonte tout de suite ou qu'elle cherche à l'escalader trop vite, je l'ai fait aussi haut que possible : toute la hauteur des barreaux, il va donc jusqu'au sommier et est bien coincé par le matelas.
J'ai mis dedans deux épaisseurs de molleton mural (trouvé en 2m60 de large chez Mondial Tissus) pour qu'il soit bien moelleux. Du coup, quand j'ai voulu faire une piqure machine pour marquer les angles du lit, la chose s'est avérée plus compliquée que prévu. Comme ça glissait et que ça n'allait pas être droit, j'ai préféré les faire à longs points à la main (chose rarissime chez La Fée, mais bon, on allait pas le massacrer sur la dernière ligne droite ce joli tour de lit... ça aurait été ballot !)
Pour qu'il tienne bien, j'ai mis 16 nouettes - en piquant la 3e j'ai commencé à regretter mais finalement il n'en fallait pas moins. Une aux quatre coins du tour de lit (4), une à chaque angle du lit (+4=8), et une à mi-distance entre toutes celles évoquées précédemment (soit 3 sur le haut du tour de lit, 3 sur le bas et 2 sur les côtés = +8=16). C'est certainement plus clair sur la photo ;)
Pour les dimensions, j'ai pris celles du lit avec des barreaux de 57 cm de hauteur, et une longueur de 1m70 (dimensions ouvrage fini, il faut ajouter 1cm pour les coutures) pour avoir 55 cm de chaque côté du lit et les 60 cm de large de la tête de lit. Pourquoi 55 cm sur les côtés ? Pour arriver pile poil sur un barreau pour faire les nœuds.
Mlle Z et moi, on le trouve trooooooop beau ! C'est bien ça qui compte, non ? D'ailleurs, après avoir lâché le sein, elle ne s'est pas endormie et elle joue dans son lit en gazouillant au lit de pleurer pour que je vienne la chercher. Magique ce tour de lit ;)
Est-ce que quelqu'un a besoin d'un tuto ?
jeudi 22 juillet 2010
Ah les dents ...
C'est dingue, moi qui croyais qu'on aurai droit à une petite pause après les huits premières (oui il n'y en a "que" 8, le 9e truc blanc c'est juste un grain de riz) et bien non, c'est reparti pour un tour...
Mlle Z bave comme un crapaud, a les petites joues rouges comme une belle pomme, mord tout ce qu'elle croise, a la raie des fesses rose (c'est au moins l'avantage des petits constipés de l'allaitement maternel, les dents ça ne fait pas de dégâts à ce niveau là, même plutôt du bien !!) et chouine un peu ce qui est loin d'être dans ses habitudes. Je me demande même si l'otite avec méga conjonctivite qu'elle a eue la semaine dernière ne viendrait pas de là...
Reste à savoir laquelle (ou lesquelles vu qu'on en a déjà fait trois le même week-end) sont en train de percer. C'est gonflé un peu partout mais je n'ai encore rien vu. Faut dire aussi qu'elle ne me laisse pas trop regarder la chipie.
Évidemment je n'ai plus des super suppos homéopathiques weleda et on part en vacances demain soir. Too bad La Fée... mauvaise gestion du stock tout ça, heureusement que les seins sont là ;) espérons juste qu'elle ne se réveille pas trop cette nuit....
vendredi 16 juillet 2010
Le fraisier pâtissier
Pour le baptême de Mlle Z (vous avez vu les petits sachets de dragées, ils sont assortis à ma jupe... oui, une de celles que je ne vous ai pas encore montrées...), j'ai refait mon fraisier pâtissier mais cette fois-ci en version individuelle dans des petites verrines. Seule différence, comme il faisait chaud, je n'ai pas voulu allumer le four (ni découper des ronds dans la génoise, feignante La Fée), alors j'ai remplacé la génoise par des biscuits à la cuillère écrasés dans un petit peu de sirop qui sert normalement à imbiber la génoise.
A gauche du fraisier nain, au bout de la flèche rouge, c'est mon bavarois poires vanille lui-aussi version riquiqui. Il n'a pas eu le droit à sa sauce caramel au beurre salé, mais j'ai remplacé la génoise par du spéculoos écrasé dans un petit peu d'eau et là je dois dire que c'était de la grande improvisation. Même pas goûté avant de servir et c'était carrément trop bon, un peu comme la pâte de spéculoos avec des petits morceaux dedans...
Mais revenons à nos moutons avec la recette du fraisier que fufulette m'a demandée il y a quelques temps. Autant en faire profiter tout le monde ;)
Génoise : voir celle du bavarois poires vanille
Crème mousseline : doubler les proportions pour un grand fraisier (oui oui ça veut dire une plaque entière de beurre...) ou telles que pour 12 verrines.
1/4 litre de lait
1 œuf
60g de sucre semoule
25g de Maïzéna ou fécule
extrait de vanille ou 1/2 gousse de vanille
125g de beurre
1- Mélanger oeuf et sucre
2- Ajouter la Maïzéna >>> mélanger
3- Chauffer le lait avec la vanille
4- Verser la moitié du lait sur le mélange oeufs/sucre/Maïzéna et mélanger
5- Verser dans la moitié du lait restant
6- Cuire en fouettant jusqu'à épaississement (1 à 2 minutes)
7- Hors du feu, incorporer 50g de beurre
8- Débarrasser dans un cul de poule (ou saladier) et refroidir rapidement
9- Réaliser un beurre pommade (ramollir le beurre à la consistance d'une pommade... au-dessus d'un bain-marie ou sortir le beurre plus tôt ;)
10- Incorporer le beurre pommade en fouettant dans la crème pâtissière FROIDE (hyper important, si c'est pas froid c'est fouuuuuuuutu...) - Fouetter énergiquement, le mélange doit de venir mousseux (là, comme j'étais pas sûre d'avoir bien compris, j'ai fouetté au batteur électrique et ça marche très bien)
Montage :
1- Réaliser un sirop à 30°B (personne n'est d'accord sur les proportions, alors de l'eau et du sucre ça va bien ;) par exemple 250g d'eau 300g de sucre >>> bouillir 2 min et réserver)
2- Aromatiser le sirop froid au kirsch (moi je n'en met pas)
3- Détailler 3 disques d'1 ou 2cm d'épaisseur dans la génoise avec un couteau scie (un dans le fond me suffit bien, surtout qu'avec ma recette de génoise et la taille de mon moule, je n'ai pas de quoi tailler à l'arrivée !!)
4- Laver et équeuter les fraises (250g env, prévoir du rab pour un grand)
5- Couper les fraises en deux dans le sens de la hauteur et faire le tour d'un cercle à entremets (cercle inox de 4cm de haut) pointes en haut.
6- Disposer un disque de génoise au fond (le retailler si nécessaire pour qu'il rentre en forçant légèrement sur les fraises)
7- L'imbiber avec le sirop au kirsch sans exagération
8- Garnir avec 1cm ou 2 de crème mousseline
9- Répartir la moitié des fraises restantes
10- Recouvrir de crème mousseline (bien répartir entre les fraises)
11- Déposer un disque de génoise et l'imbiber une fois dans le cercle
12- Disposer un peu de crème mousseline, le reste des fraises et finir avec de la crème mousseline
13- Lisser la surface avec une spatule
14- Etaler de la pâte d'amandes (couleur au choix) à 2/3mm (MM Lutin et La Fée n'aimant pas ça, je zappe cette étape, pour mes minis fraisiers en verrines, j'ai mis à la place un mm de sirop rose avec un peu de gélatine puis une demi fraise en déco avant que le sirop ne prenne)
15- Poser la pâte d'amandes sur le Fraisier et couper au ras du cercle ce qui dépasse.
16- Mettre au réfrigérateur 4 à 6h (ou préparer la veille ça n'en sera que meilleur !!!)
Le détail qui tue : n'oubliez pas de sortir le fraisier du frigo à l'avance sinon le beurre de la crème mousseline sera encore figé (surtout avec un frigo qui congèle presque comme le mien...) et elle "moussera" pas... ce serait bête, non ??
Bon appétit !
jeudi 15 juillet 2010
Y a quelqu'un ?
Morceaux choisis :
La caravane flottante
Mlle Z en tenue de
Un harnais, une bouée, un bout et ça suffit pour baigner Mr Lutin par 10 m de fond
Petite séance de "trampo" à la nuit tombée (avant, il fait trop chaud petit Lutin)
"Dis Poâ Poâ, on va faire du trampoooooooo ?? Alleeeeeez" Trop dur quand on a pas le droit de sortir du cockpit tout seul...