lundi 25 août 2008

Couture

Il n'y a pas que la cuisine dans la vie de mmelafee... il y a aussi la couture.
Enfin, quand j'ai le temps. Disons que ça me prend par crises, quand je suis trop frustrée de n'avoir rien fait depuis longtemps ou quand je vois la pile des tissus que j'ai achetés pour faire des fringues qui ne seront plus de saison tellement ça a attendu...
Récemment, je n'ai pas trop à me plaindre : disons que j'ai eu quelques urgences qui ont fait que toutes les siestes de doudou ont été consacrées à la couture.

Au rayon déjà fait :
  1. une golden bubble dress pour un mariage
  2. une garde-robe ultra-light pour aller travailler dans un bureau sans clim (30°C à 9h30, ça motive) : 4 robes, 5 tuniques
  3. une vraie gigoteuse d'été pour mon petit ange
  4. une veste juste pour se faire plaisir
  5. un pyjama (de grand) étoilé pour doudou
Au rayon en cours à finir :

  1. une robe de la série "garde-robe ultra-light pour aller travailler dans un bureau sans clim" qui sera pour l'an prochain je pense vu les températures !
  2. un pantalon en lin (il faut que je me dépêche avant que ce ne soit plus la saison)
  3. une tunique en voile de coton
Au rayon, en plan :

  1. un pyjama pour doudou trop petit, qui sera donc peut-être pour le prochain si j'y pense avant qu'il ne soit trop petit : le problème c'est que j'ai téléchargé un patron japonais sur lequel il n'est pas possible de comprendre la taille sauf si on parle japonais (ce qui n'est bien entendu pas mon cas !) alors j'ai mesuré comme j'ai pu, agrandi un peu par-ci par-là... super mauvaise idée : résultat trop petit, pas fini et j'ai bien peur que ça ne soit pas récupérable... ça m'apprendra !
Au rayon, pas commencé :

La liste serait trop longue et trop déprimante...
En vrac :
  1. une veste pour moi avec tissu, patron, doublure et entoilage (achat 2005 ?? 2006 ??),
  2. un manteau en peau poilue avec peau poilue et patron (achat début 2006...),
  3. un châle avec une manche copié sur le modèle de ma grand-mère avec tissu (achat 2004 ??),
  4. et des cartons pleins de tissus "trop beau, j'en ferai certainement quelque chose" mais où il n'y a jamais la bonne longueur pour faire ce qu'on a envie d'en faire, ou alors pour lesquels on a toujours pas trouvé ce qu'on allait faire : vous avez les mêmes rassurez-moi ?

jeudi 21 août 2008

Bavarois poires vanille et sa sauce caramel au beurre salé

J'ai toujours aimé prendre en photo mes gâteaux : à croire que j'avais déjà prévu d'avoir un blog !

Celui-là est à se rouler par terre... et n'est franchement pas très compliqué à réaliser. Mieux vaut le faire la veille pour être sure de la prise.


Pour réaliser le Bavarois poires vanille, il faut un cercle à entremets mais moi je n'en avais pas au début alors je le faisais dans un moule avec fond amovible : le truc c'est de démouler le gâteau sans le retourner.


et dedans ça ressemble à ça : hummm...


RECETTE

  1. Faire une génoise : couper une tranche d'1.5 à 2 cm d'épaisseur (moi j'ai jamais besoin de couper parce qu'elle ne fait jamais plus de 2 cm d'épaisseur...)
  2. Faire des poires pochées au sirop (ou dans mon cas ouvrir une grosse boîte ou 2 petites, les puristes diront que c'est moins bon...), réserver le sirop et couper les poires en lamelles
  3. Garder de côté 20cl de sirop des poires (à filtrer si petits morceaux, c'est mieux bien transparent) et imbiber la génoise avec le reste. Réserver au frais.
  4. Faire 1/2 litre de crème anglaise (pour moi au micro ondes)
  5. Ajouter, quand elle est encore chaude, 4 ou 5 feuilles de gélatine ramollie au préalable dans l’eau froide et égouttée. Laisser refroidir.
  6. Monter 250g de crème fraîche en Chantilly, et l’ajouter à la crème bien refroidie.
  7. Verser sur le socle de génoise imbibé de sirop (bien froid lui aussi).
  8. Disposer les tranches de poires sur le gâteau (si c'est vraiment bien froid). Mettre au frais et préparer le glaçage.
  9. Faire chauffer les 20 cl de sirop restants. Faire ramollir 2 feuilles de gélatine dans l’eau froide, les essorer, et les incorporer au sirop chaud.
  10. Laisser refroidir, et verser encore liquide sur le gâteau bien froid (s'il n'est pas bien froid ça fera des petits morceaux pas jolis dans le glaçage transparent).
  11. Mettre au frais plusieurs heures avant de servir.
  12. Au moment de servir, pour démouler le gâteau, passer une lame de couteau (chaude si besoin) entre le moule et le bavarois, et retirer le cercle par le haut.
SAUCE

Il n'a pas besoin de sauce tellement il est bon, mais avec la sauce caramel au beurre salé c'est carrément démoniaque...

Pour 4 à 6 personnes :

  • 200 g de sucre
  • 2 cuillerées à soupe d’eau
  • 3 gouttes de vinaigre blanc
  • 20 cl de crème liquide
  • 30 g de beurre salé
  1. Mettre 200 g de sucre dans une cocotte en pyrex avec couvercle qui va au micro-ondes avec 2 cuillerées à soupe d’eau et 3 gouttes de vinaigre blanc. Mélanger. Fermer le couvercle.
  2. Mettre au micro-ondes et coller le nez à la vitre.
  3. Laisser cuire (ça va vite bouillir à grosses bulles), jusqu’à ce que le liquide prenne une jolie couleur ambrée. (attention, il faut que ça reste clair parce qu'à l'étape suivante ça continue de cuire... la première fois le mien avait un arrière goût de brûlé...)
  4. Hors du micro-ondes (attention, sortir la cocotte avec un gant et prendre un longue spatule... ça gicle un peu c'est impressionnant si on ne s'y attend pas), incorporer petit à petit la crème liquide puis le beurre en petits morceaux, sans cesser de remuer avec une spatule en bois.
  5. Et voilà c'est prêt : la quantité est là mais pas de panique ça se conserve très bien et ça se congèle / décongèle très bien.

BON APPÉTIT !!

mardi 19 août 2008

Bienvenue !

Bienvenue à tous ceux et celles qui croiseront le chemin de ce blog !
C'est une première pour moi alors il y aura certainement quelques tâtonnements... n'hésitez pas à me donner vos conseils.
A bientôt !
Mmelafee