vendredi 30 octobre 2009

Mots d'enfant

Il y a quelques jours le lutin m'a demandé d'allaiter son ours... trop drôle.
Mlle Z était en train de téter. Mr Lutin arrive avec un ours et voilà notre petite conversation :
Le lutin : "quand ma sœur elle aura fini, ce sera le tour de mon petit copain"
La Fée : "ce sera son tour de faire quoi mon chéri ?"
Le lutin : "de prendre le lait du sein maman. Tu sais il est petit mon copain."
La Fée : "j'ai deux seins tu sais, si tu veux tu peux l'installer tout de suite"

Ravi, le lutin installe son nounours. Quand Mlle Z fait son rot, il revient chercher le nounours et se promène dans le salon hyper sérieux avec le nounours contre lui en lui tapotant doucement le dos. Trop mignon.
Ensuite, il a couché le nounours.

Depuis, quand Mlle Z pleure demande sa tétée, le lutin dit "mon copain il m'appelle, il a faim" et il court le chercher.

Le lendemain, j'ai allaité le copain, et trois autres doudous, que le lutin a ensuite couchés dans le couffin de sa sœur. Et il leur a même prêté sa Sophie la girafe pour qu'ils puissent jouer. Si c'est pas sympa ça !!



Et comme j'ai acheté une Sophie la girafe neuve pour Mlle Z, il m'a tout bêtement demandé d'en acheter une neuve pour chacun de ses petits amis...

Il faudra que je vous montre sa chambre un de ses quatre, si je dois allaiter tout le monde et qu'il faut une Sophie la girafe par habitant, ce n'est pas gagné...

Ma rentrée

Aujourd'hui, c'était un peu comme un jour de rentrée pour moi.
Mr Lutin n'a plus de nounou depuis hier soir... ça y est, je suis maman au foyer de mes deux lapins pour les 10 mois à venir !
Hier, nous avons donc fait la fête avec Yaya (surnom de la nounou) et Clara, l'amoureuse de Mr Lutin avec qui il était gardé depuis 22 mois déjà.
Il y avait un gâteau bien sûr (pas de photo, désolée yenapu !!) et des petits cadeaux.

Une troussette de fille et un sac à dos pour Yaya :



Et un sac à dos pour Clara :


Les habituées auront reconnu la troussette (mais avec de plus jolies finitions en biais) et le sac à dos, un de mes classiques depuis que j'ai... 10 ans je crois.

Je suis ravie de pouvoir m'occuper de mes lapins, mais cette première journée a été très sportive.
Je me suis levée à 9h (oui tout le monde dormait alors moi aussi).
J'ai mangé la moitié de mon petit dej avant que Mlle Z ne m'appelle pour prendre le sien (prioritaire bien sûr!!).
Le lutin est sorti de son lit à 9h45. Nous avons fait un calin et lu une histoire.
Il a pris son petit dej vers 10h30 en même temps que la 2e partie du mien...
J'étais lavée et habillée vers 12h04. Le lutin était prêt à 12h15.
Nous sommes partis en expédition à 12h35 (j'avais promis une sortie avec Mlle Z en porte bébé pour que nous puissions monter ensemble à l'étage d'un magasin sans ascenseur où il y a plein de jouets) et nous avons croisé la nounou des voisins qui rentrait pour le déjeuner. Léger décalage !!
De retour à 13h15 pour une tétée. Le lutin n'avait pas faim, ouf !
Ensuite il a fallu faire la cuisine (pas pris de risques : haricots verts, carottes, steak haché, purée)
Nous nous sommes mis à table à 14h, pour en sortir à 15h10... pas rapide le Lutin.
A 16h tout était rangé et le lave vaisselle en route... ouf !

On fera mieux la semaine prochaine ;)

Vendredi, c'est pesée ! # 2

Alors, voilà la pesée du jour...

Mlle Z 4 kg 480
La Fée + 4,4 kg
J'ai perdu 2 fois ce que ma fille a pris cette semaine... on dit que c'est bien ???

Nos précédentes pesées sont .

jeudi 29 octobre 2009

Une penderie pour Mlle Z



Le manque de place fait que les vêtements de Mlle Z sont dans une colonne de tiroirs en plastique, mais j'avais envie de mettre ses petites robes sur des cintres. C'est bien gentil ça mais où les accrocher ??
Voilà donc une mini-penderie bricolée avec une baguette recouverte de biais et suspendue au bout de la tringle à rideaux... on fait ce qu'on peut ;)

mercredi 28 octobre 2009

Activité pour lutin #1



Le lutin n'aura plus de nounou demain soir, il restera avec La Fée et Mlle Z jusqu'à son entrée à l'école en septembre 2010.
Deux demi-journées par semaine dans une halte garderie bilingue sont prévues, mais le démarrage est reporté à plus tard. Avec Mr La Fée, on se dit que ce n'est peut-être pas le meilleur moment pour mettre Mr Lutin en collectivité avec cette grippe qui traine et Mlle Z qui est si petite.
Il va donc falloir occuper les journées du jeune homme. Un petit entrainement le week-end dernier avec de la pâtisserie : une première pour le lutin ! Et une réussite d'ailleurs.
Mais, La Fée ? Il lui manque un tablier... Oui, oui, c'est sur la "to do liste" mais elle fait 4 km de long...

Les poches du lutin

A l'origine c'était pour les marrons... mais ça marche aussi pour les glands :



Et ça s'accroche également sur le grillage... "ze suis allé chercher le ballon derrière le grillaze""


vendredi 23 octobre 2009

Les goûts et les couleurs...

La Fée a toujours détesté le violet (du mauve au prune dans toutes ses déclinaisons), on peut même dire que c'était viscéral, une répulsion instantanée.
A tel point que ma belle-mère a fait refaire des paquets cadeaux par des vendeuses médusées parce que le papier n'allait pas me plaire ;)

Et puis, un jour j'ai acheté un tissu avec beaucoup de couleurs dont quelques pointillés parmes. Il est resté dans le stock longtemps puis est devenu une tunique. Quand Mr La Fée l'a vue, il a été trèèèèèès surpris. La Fée a répondu que ça ne se voyait presque pas... le changement était-il en marche ? La Fée ne s'en serait pas doutée, elle détestait toujours le violet.

Et puis, cette année, on peut difficilement échapper à cette couleur dans les collections pour petites filles. La Fée appréhendait même de recevoir de nombreux cadeaux pour Mlle Z qu'elle ne trouveraient pas beaux...

Et puis, La Fée s'est fait une nouvelle copine. C'est une citro-copine que La Fée a rencontré dans la vraie vie. Elle est venue avec sa puce, Mlle Petits Pois. La première fois Mlle Petits Pois portait une petite combinaison parme. La Fée s'est surprise à ne pas avoir de répulsion... elle s'est même demandé si elle la trouvait jolie ? Une autre fois, Mlle Petits Pois portait une combinaison prune, et La Fée a eu une réaction identique, toute surprise La Fée.

Et puis les fameux cadeaux sont arrivés...

Des pyjamas d'abord (2 en camaïeu de mauve et violet). Ils faisaient parti d'un gentil cadeau (5 pyjamas, 10 bodies) d'une cliente de Mr La Fée - c'est un très gentil banquier, je ne sais pas si je vous l'ai déjà raconté, il a plein de cadeaux. Moi jamais je n'aurai l'idée de faire des cadeaux à mon banquier ;)
Réaction de La Fée : arghhh c'est atroce, jamais Mlle Z ne les mettra !
Résultat : le 1 mois est parti chez quelqu'un qui aime ces couleurs, le 3 mois est au fond du placard et devrait subir le même sort...

Puis une robe, une tunique, un pantalon et une paire de chaussettes dans tous les tons de violet et parme possibles. Tout ça dans le même paquet avec une combinaison chocolat adorable et une paire de chaussettes roses. Cadeau d'un très bon ami de La Fée qui lui a dit quand elle a ouvert le paquet : "J'espère que tu aimes le violet parce qu'en ce moment c'est difficile de passer à côté". Réaction de La Fée : Intérieurement j'ai ri jaune... super ma couleur détestée. Et puis j'ai déballé le paquet, et oh surprise j'ai aimé la robe et la tunique. Bon, faut pas pousser le pantalon et les chaussettes, j'ai pas trop aimé (mais j'ai rien dit... j'assume pas peut-être ? sûrement).
Mais tout de même, c'est la révolution pour La Fée ! Le pantalon et les chaussettes sont devenus un ravissant cardigan framboise, mais La Fée a gardé une robe violet très foncé et une tunique parme clair limite rose, c'est bien la première fois de sa vie que ça arrive !

Ce qui est trop drôle c'est qu'en allant changer la taille des articles que je gardais et changer le petit pantalon un peu trop violet, j'ai halluciné dans la boutique tellement il y avait de choses. Il faut dire que je n'avais pas mis les pieds dans un magasin de fringues depuis des mois. Bref, je me suis demandé comment un homme (handicap n°1) sans enfants (handicap n°2) qui travaille dans l'informatique (ne généralisons pas sur les handicaps, mais bon, il est pas dans la mode cet ami !) avait réussi à dénicher dans une boutique aussi surchargée les seuls vêtements qui me plaisaient !! Quand je lui ai dit, il a répondu "je te connais trop bien !". Et bien il faut croire qu'il me connait même mieux que moi sur ce coup-là ;)

Comme quoi, rien n'est perdu, non ?

Ensuite (et oui c'est pas fini), la Fée a reçu une orchidée prune emballée dans un papier de soie prune.
Réaction : pas de franche répulsion mais c'est pas très joli quand même, c'est super foncé. Mais bon, c'est la première fois qu'on m'offre une orchidée alors ça fait plaisir. Je n'ai pas la main verte, alors je n'ai jamais osé m'en offrir de peur de la faire crever tout de suite...
Résultat : Autant c'est facile d'aller dans un magasin de fringues faire un échange, autant La Fée ne se voyait pas se pointer chez le fleuriste pour en demander une autre ! Quoique, l'idée était bien tentante... mais le cadeau venant de la voisine, ça le faisait moyen de se trimballer avec la fleur sous ses fenêtres ;) Ah bonjour, oui, je lui fait faire un tour du quartier, elle s'ennuie !! Donc l'orchidée est toujours là, on va voir combien de temps elle survit.

Et entre-temps, j'ai fait un échange avec ma copine Fufulette, à qui je n'avais donné aucune contrainte de couleur... et le bavoir qu'elle m'a envoyé est tout simplement ravissant et avec quelques pois mauves et violets ;) Il ira d'ailleurs très bien avec la tunique parme...

PS : ça devrait faire rigoler LU qui avait sans doute bien compris ma répulsion pour cette couleur à la lecture de ma fiche pour le citro-swap ! A refaire, je garderai les mêmes critères parce que rares sont les nuances qui me plaisent maintenant, mais ça peut encore évoluer sait-on jamais !

PS 2 : Julie aussi tu dois bien rire, tu n'imaginais sans doute pas l'effet des tenues de Mlle Petits Pois sur moi !

PS 3 : Alors le magicien de l'informatique, rigolote cette histoire, non ?

Découverte : la MAC cette boîte à musique...

J'ai fait une découverte trèèèèèèèès intéressante la semaine dernière qui s'est confirmée ce matin :

la machine à coudre est une boîte à musique !!

Je vous entends déjà dire que je suis folle, mais si c'est vrai. Et alors je suis super contente parce que ça veut dire que je vais pouvoir coudre... sous certaines conditions mais tout de même, c'est une excellente nouvelle !

Bon, je vous explique. Mlle Z dormait dans le salon, alors j'en ai profité pour coudre un peu : nous avions un besoin urgent de petites étiquettes marquées "DOS". Bah pourquoi ? Mr La Fée étant incapable de reconnaître l'avant et le dos des pantalons du lutin (même ceux avec des boutons décoratifs devant, si, si), il lui mettait régulièrement à l'envers... les petits pantalons étant bien ajustés comme il faut, le lutin avait la raie des fesses à l'air dès qu'il jouait par terre... pas cool.
Vous me direz, j'aurai pu faire une petite croix, mais Mr La Fée n'aurait pas su si ça voulait dire devant ou derrière. Du coup, j'ai pris du biais et j'ai écrit DOS dessus avec la MAC.

Sur ce, Mlle Z m'appelle depuis le salon, alors je vais la chercher, elle se calme donc je l'installe sur le lit et je me dis que je vais tenter de terminer ma série d'étiquettes DOS. Au moment où je remets le pied sur la pédale, la miss repleure, mais quand la machine se remet en route, elle s'arrête instantannément. Je lève le pied, je me retourne, elle repleure. Je rappuie, elle se taie et me regarde avec ses grands yeux. Hallucinant ! Je continue un peu, elle est contente. Du coup, j'en ai profité pour faire des étiquettes avec les tailles : du 2 au 4 ans pour le lutin et du 1 au 12 mois pour Mlle Z. Et elle s'est endormie. Si ça fait pas de la MAC une boîte à musique ça !!

Ce matin sur le même principe, nous avons fait 4 paires de bretelles pour sacs à dos. Le seul truc c'est qu'elle aime quand ça pique, dès qu'on arrête elle râle. Il faut donc que je prépare les pièces quand elle dort et que je pique quand elle est réveillée. C'est jouable !

Vendredi, c'est pesée !

Et oui, c'est pas raviolis mais pesée le vendredi chez La Fée.
Mlle Z est née un mercredi, elle a eu ses premières vitamines hebdomadaires un vendredi, la pesée étant aussi une activité hebdomadaire, La Fée a décidé de grouper la vitamine et la pesée.
Mais il n'y a pas que Mlle Z qui se pèse le vendredi... bah oui, La Fée (qui avait 16,5 kg au compteur avant d'accoucher) avait amèrement regretté d'avoir croisé la balance en rentrant de la maternité : le compteur affichait encore 10 kg, l'horreur ! La balance a fait de l'oeil a La Fée les jours suivants, mais La Fée a tenu bon, 1 jour, puis 2, puis 3, le 4e jour La Fée a craqué... et waou la bonne surprise, le compteur n'affichait plus que 7 kg. La Fée a ensuite fait l'erreur de répondre à l'appel de la balance trop souvent, et le compteur ne baissait pas beaucoup, voire remontait, catastrophe !
La Fée a donc tranché, le vendredi ce sera pesée et puis c'est tout. Les autres jours la vilaine balance aura beau appeler, ce sera niet !

Petit récap :

30.09.2009
Mlle Z 3 kg 880
La Fée (avant 8h14) + 16,5 kg ne croyez pas que je vais vous donner mon vrai poids non plus ;)

01.10.09
Mlle Z 3 kg 670

02.10.09
Mlle Z 3 kg 545

03.10.09
Mlle Z 3 kg 520

05.10.09
La Fée + 10 kg bouuuuh

09.10.09
Mlle Z 3 kg 650
La Fée + 7 kg yes

16.10.09
Mlle Z 3 kg 900
La Fée + 5,5 kg (2 anniversaires et un moelleux Picard dans la semaine, dur)

23.10.09
Mlle Z (la pesée c'est ce soir, ça promet d'être pas mal vu qu'on s'est habillée en petit 3 mois depuis 2 jours) EDIT de 19h : 4 kg 280 la cantine est bonne semble-t-il !
La Fée + 4,8 kg (pas mal malgré la demi boîte de chocolats engloutie cette semaine)


jeudi 22 octobre 2009

Des p'tits jeux !

Aujourd'hui, La Fée joue...

Chez Minabulle où il y a une création pour petits lutins chics à gagner...


Chez une aiguille dans une botte de foin où il y a de super fimoteries à gagner...


Chez Fils et P'luches où il y a plein de choses à gagner : Deco Scratch-It ! ; pot à crayon ; gelée d'étendage ; trousse...

vendredi 16 octobre 2009

Mon coin à bidouilles

Je viens de voir chez Lu un p'tit jeu organisé par Mavacre que je découvre à cette occasion.
Il s'agit de montrer son coin à bidouilles avec un cadeau à gagner par tirage au sort parmi les participantes.

Alors voilà le mien...

Ma MAC s'est fait une toute petite place sur une coiffeuse plutôt encombrée, qui a elle-même risqué de devoir quitter l'appartement quand il a fallu réinstaller le berceau et la table à langer de Mlle Z dans ma chambre. Ouf, c'est rentré au chausse-pied... entre le trou de la porte de la salle de bains (qui attend sa porte coulissante depuis février 2007, mais qui a finalement trouvé un rideau bidouillé avec des fixations en carton) et une fenêtre qu'on a condamnée (mais il y en a 2 dans la chambre donc ça va).


Et de l'autre côté du lit, j'ai réussi à m'attribuer presque une colonne entière dans l'étagère-penderie qui a attendu sa porte plus de 2 ans et demi et qui attend maintenant son rideau... mais Mr La Fée a cassé la perceuse en essayant de mettre la 1e fixation pour le câble du dit rideau, il est pas très bricoleur Mr La Fée et maintenant que je ne suis plus enceinte, et bien je n'ai plus de perceuse :(

Préparation à la naissance

J'ai eu la chance de rencontrer une sage-femme géniale pour la préparation à la naissance de Mr Lutin. Grâce à elle, j'ai accouché deux fois sereinement, j'ai allaité Mr Lutin 13 mois et demi et j'ai pu surmonter un soucis d'allaitement avec Mlle Z qui aurait certainement contraint le plus grand nombre à l'abandon.
C'est ma voisine qui me l'avait conseillée parce qu'elle fait la rééducation manuelle du périnée. Comme elle est très demandée, elle ne prend en rééducation que des patientes qu'elle a eues en cours de préparation à la naissance ou en suivi de grossesse.
J'ai donc suivi chez elle les cours de préparation à la naissance pour Mr Lutin et je suis retournée faire un petit rafraîchissement pour Mlle Z en assistant à un cours de relaxation, et ceux sur l'allaitement, le travail de l'accouchement et comment pousser. J'avais recopié toutes mes notes dans un petit carnet qui a ensuite circulé chez une amie et que j'ai ensuite numérisé pour faire suivre les pages concernant l'allaitement à plusieurs personnes. Alors je me suis dit, autant en faire profiter le plus grand nombre en les mettant ici ;)
Ce sont des photos des notes que j'ai prises mais elles sont bien lisibles.
Il s'agit d'une préparation dite "classique".

La relaxation
1 2 3 4
Le périnée
1
Le post accouchement
1 2 3 4 5 6
L'allaitement
1 2 3 4 5
Le travail de l'accouchement
1 2 3 4 5
Comment pousser ?
1 2 3 4
Source : cours de préparation à la naissance, Anne-Françoise Sachet, Sage Femme, Paris 17e.

Je vous parlerai une autre fois du petit problème d'allaitement que nous avons eu à surmonter avec Mlle Z. Cette expérience pourra peut-être servir à d'autres !

jeudi 15 octobre 2009

Un bavoir pour une chipie #2

Vous aviez vu ici que je participais à l'opération "Un bavoir pour une chipie" de Fufulette.
Notre échange étant fait, je peux vous montrer tout ça !

J'ai envoyé 2 bavoirs chez Fufulette, patrons des Intemporels pour bébés. Elle m'avait indiqué plusieurs tissus qu'elle aimait bien et je lui ai fait la surprise des formes et des tissus.



Mon paquet contenait aussi une petite commande d'élastique et de biais de mon énooorme stock, c'est Mr La Fée qui est content d'en voir partir un peu de temps en temps ;)

Et en échange, Fufulette m'a envoyé un morceau de son magnifique tissu à petits fruits rouges (j'ai craqué en le voyant sur son blog, je voudrais faire une robe trapèze pour l'été prochain pour Mlle Z) et ce craquant petit bavoir inspiré des Intemporels pour bébés. J'adore l'idée d'avoir mixé le tissu et l'éponge sur la même face, en plus c'est plus pratique pour éponger les petits crachouillis... D'après ce que m'a indiqué Fufulette, le "brevet" vient de chez Nadi*.



Super cet échange ! Merci pour cette bonne idée Fufulette ;)

Allaitement, grippe, mamanana.com, bla bla #2

Je viens de lire un 2e billet sur l'allaitement et la grippe H1N1 sur le blog dédié à l'allaitement du site mamanana.com. C'est un peu du réchauffé, il date du 2 octobre, mais Mlle Z et moi nous étions encore à la maternité. Ségolène Finet (mamanana.com) a compilé des questions des lectrices de son blog et les a posées au Docteur Marc Pilliot, pédiatre, président de la CoFAM, et expert reconnu sur le sujet de l’allaitement.
A lire absolument !! cliquez-ici.

J'ai du lait plein le congélateur, je crois bien qu'il va remplacer le sérum phy qui me sert à moucher Mlle Z avant chaque téter. C'est Mr Lutin qui lui a gentiment fait cadeau de son petit rhume...

lundi 12 octobre 2009

Tous gâtés par Martine

Dans le paquet de Martine, il y avait ce ravissant ensemble pour Mlle Z. Il attendait dans la boîte aux lettres quand nous sommes rentrées de la maternité.


Au centre


Mais il y avait autre chose ! Deux petits paquets rouges pour Mr Lutin.

Quand il a ouvert le premier, j'ai entendu : "oooohhhhhhhh des marrons !!"
Il était ravi mon lutin. Alors je lui ai expliqué que c'est un cadeau de Rose, qui les a ramassés pour lui et que sa maman les a envoyés par la poste pour lui faire plaisir.
"c'est zentil, mais pourquoi elle les a envoyés les marrons maman"
Et bien c'est qu'elle habite trop loin mon chéri.

Et quand il a ouvert le deuxième, j'ai entendu : "c'est quoi ? c'est des paaaaaaaaaailles !!!"
Trop content le lutin. Et il est arrivé dans le salon en sautillant :
"Maman, elle va faire un zu et on prendra des pailles. Tu prendras une paille papa, maman aussi et moi aussi. On prendra tous des pailles !"

C'est chose faite... enfin surtout pour le lutin, parce qu'il a eu du mal à partager le "zu".
"Ze veux tout le zu papoune !! Nan, c'est tout pour moi"
"Tu veux goûter mon zu mamoune ? Ze te prête ma paille si tu veux"
Merci mon lapin.



Merci Martine !

dimanche 4 octobre 2009

Mlle Z est rentrée à la maison

Et bien Mlle Z a fini par pointer le bout de son nez : le 30 septembre 2009 à 8h14.
Elle pesait 3kg880 pour 50 cm.
Nous sommes rentrées à la maison hier, il faut s'organiser un peu mieux maintenant. Je reviendrais dès que possible vous en dire plus !