vendredi 24 juillet 2009

Ce soir, départ en vacances !

Ce soir c'est le grand départ... trois semaines de vacances sans connexion internet : je vais en avoir des choses à lire en rentrant !!

Alors il faut faire les bagages et prendre mes jouets. Mr La Fée et Mr Lutin emmènent bien les leurs, kite surf pour le premier, la moitié de sa chambre pour le second (profite mon lapin, après vous serez deux, on aura la même voiture ;), et papa ne partira jamais sans ses jouets... c'est mum qui se dévouera va), alors pourquoi pas moi ??

Les accessoires sont bien rangés dans leurs petites troussettes, la pile de tissus est prête :

et la machine à coudre trépigne pour rentrer dans sa mallette de voyage... et bien sûr les trois livres des Intemporels sont sur le pied de guerre avec un classeur de patrons prêts à l'emploi.

Je crois qu'on peut y aller !

Comme a dit Mr Lutin trois jours avant le dernier départ en week-end : je suis prêt panane, tu peux aller chercher la voiture ! Il était tellement motivé pour partir (et n'avait tellement pas envie d'accepter qu'il reste encore 3 dodos avant le départ), qu'on lui avait donné un grand sac Ikea pour qu'il y mette les jouets qu'il avait envie de prendre pour le week-end, histoire de patienter... ERREUR... le sac était bouclé en 10 minutes avec le minimum syndical (les billes, deux livres, quatre voitures et une peluche : et dire qu'on lui prend la moitié de sa chambre quand c'est nous qui préparons !) et Mr Lutin était encore plus sur le pied de guerre : 2 ans et 5 mois, ça promet...

Trio de troussettes... roses

Pour partir en vacances, je vais emporter mon "atelier" de couture. Zut, où ranger mes bobines de fil ? Vite une petite trousse en toile cirée rose bonbon : pour le patron et le tuto, c'est la fameuse trousse à tout d'innamorata.

Mais une fois, les bobines rangées, le reste du matériel criait à l'injustice : et nous, et nous ?? Les aiguilles, les épingles, le découd-vite, les petits ciseaux, les fermetures éclair, les rubans...

Alors la trousse rose s'est transformée en trio de troussettes :



Pas évident de piquer de la toile cirée, une première pour moi... le zip est un peu frippé sur les deux premières. ça se voit plus en vrai que sur les photos ;) Du coup pour la troisième, j'ai fait une variante en piquant le zip sur l'endroit de la toile (comme ça on ne voit pas la couture et en plus c'est plus facile à coudre puisque je n'ai pas eu à désolidariser les deux parties du zip pour coudre... et donc avoir à galérer à les réassembler comme pour les deux premières)
Le résultat est un peu plus net même si ce n'est pas le top à l'angle du bout du zip : promis la 4e sera mieux !!

lundi 20 juillet 2009

Sac à couette

Petit (énorme) sac pour ranger la couette d'hiver quand on ne s'en sert pas. J'avais prévu de faire ça depuis trèèèèèèèèès longtemps mais comme le tissu prévu était un reste de rideau pas encore fait parce que Mr La Fée a mis plus de 3 mois à fixer la tringle... je ne pouvais ni faire le rideau, ni faire mon sac à couette.

C'est chose faite !

Monsieur Lutin a aussi eu un (beaucoup) plus petit sac pour ranger sa couette d'été dont il ne se sert pas non plus en ce moment. Dommage, il n'y a plus de tissu assorti pour la couette d'hiver de Mr Lutin et la couette d'été des parents... Au prochain approvisionnement alors ;)

Je décalque...

Depuis que j'ai reçu mes trois livres de couture Citronille, je suis à fond...

Je me suis d'abord attaquée au livre des Intemporels pour futures mamans : avec le pantalon à taille coulissée.

Ensuite, je suis devenue une citro-copine.

Et depuis je décalque !!

Il faut dire que je me suis offert les trois livres :

- Intemporels pour futures mamans pour moi,

- Intemporels pour bébés pour la future Mlle Z,

- Intemporels pour enfants pour Mr Lutin

Heureusement, mon rouleau de nappe en papier est énorme... Je trouve ça bien pour décalquer les patrons : plus la nappe est bas de gamme, plus elle est transparente et moins elle coûte cher, ce qui n'est pas le cas des tissus à patrons.

Le short fétiche de Mr La Fée

Mr La Fée à UN short fétiche... Il n'a pas qu'un short fétiche d'ailleurs, il y a une tenue complète fétiche : le pull, le jean, le T-Shirt... qu'il porte sans arrêt, à croire qu'il n'a que ça ;)

Il faut que je subtilise les vêtements fétiches pour pouvoir les laver, et pendant les vacances, je n'ai limite même pas le droit de laver la chose parce que Mr veut le mettre tous les jours : la bête est tâchée d'ailleurs, comme d'habitude !!

Cela fait un moment que j'ai envie de lui en refaire un. Quand je pense au mal que j'avais eu à lui faire acheter... Mr La Fée a horreur des magasins, quand j'arrive à le traîner dans un et à lui faire essayer quelque chose (exploit), j'ai souvent droit à un "non mais on verra, je reviendrai..." tu parles, quand ce n'est pas avant même d'arriver à la case essayage.

Du coup, j'ai pris mon rouleau de nappe en papier, et me voilà partie dans le patron du short fétiche... bon un peu adapté parce qu'évidemment, toutes les coutures tournent et si je veux avoir une chance que les pièces tombent l'une en face de l'autre au montage, j'ai pris quelques libertés.

Yapuka trouver le tissus maintenant, la seule gabardine de coton que j'ai en stock en métrage suffisant est chocolat et ça ne va pas avec la veste fétiche de Mr. Bah oui, alors comme je ne vais pas me lancer aussi dans une veste fétiche (parce que là le patron va être encore plus costaud à copier), il va falloir que je trouve un autre tissu.

En plus, le défi est de taille : c'est la première fois que je lui fais un vrai truc en couture à porter dans la vraie vie... Il y a eu plusieurs tentatives timides : il y a facilement 8 ou 9 ans une cape de dracula pour une soirée déguisée qu'il n'a jamais voulu porter (il faut dire que faite à la main, elle ne faisait pas rêver, le tissu à rayures tennis même très fines n'était pas top adapté, et la soirée étudiante en question pas tant déguisée que ça) ; il y a 5 ou 6 ans un short rouge de Mitch (alerte à malibu) marqué Mitch en blanc sur les fesses assorti à ma cape de petit chaperon rouge pour une vraie soirée déguisée : porté cette fois-ci (mais bon, est-ce qu'un short copié sur un modèle de bas de pyjama ça compte ??) ; sinon la couture pour Mr La Fée s'est toujours limitée à du rapiéçage d'accros sur vêtements fétiches qu'on ne peut absolument pas jeter même si ça ne tient plus que par les pièces que j'ai fixé sous les trous... Mais là, Mr est motivé (grande première) et limite jaloux parce que maintenant dans la famille on a tous un livre de couture citronille et pas lui : je lui ai bien expliqué que Madame Citronille ne faisait pas de patrons pour homme ... Prochain projet pour Mr La Fée, un pantalon thaï, mais il faut déjà que je m'occupe du short fétiche.

Affaire à suivre...
Pas moins de 11 pièces à tailler en double + les straps, faut pas que je me loupe ;)


jeudi 16 juillet 2009

Je suis une citro-copine !

Je suis super contente : ça y est, je suis une citro-copine !
Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ? Et bien ce sont les fans des patrons Citronille qui discutent couture sur ce super blog : http://fancitronille.canalblog.com/
Le critère n°1 pour devenir une citro-copine, c'est d'avoir un ou des patrons de la marque Citronille, et j'ai reçu mes trois livres hier : donc j'ai pu m'inscrire... cool.
A bientôt pour de nouvelles citro-réalisations ! J'en ai déjà fait une hier :ici

mercredi 15 juillet 2009

Intemporels pour futures mamans : le pantalon à ceinture coulissée

Le modèle :

Je prends quand même le temps de regarder un peu sur les blogs, je ne vois personne qui l'a déjà fait. Taille grand ou pas ?? Mystère ? Il semblerait que ces patrons taillent un peu petit du haut d'après ce que je peux lire ici ou là. Je compare avec la grille des mesures, effectivement, il vaudra mieux que je prenne une taille de + pour le haut, mais j'ai les bonnes mesures pour le bas.

Comme un pantalon c'est en bas, allons-y pour un 38. je sors ma nappe en papier (beaucoup moins cher que le papier à patrons ou le papier de soie) et je décalque.

Dans la foulée je taille les pièces :

Petite pause, mlle Z et moi on est fatiguées. On va faire la baleine sur le canapé et on revient...

Après la pause, c'est la forme et pour ce premier patron Citronille, c'est la grosse motivation :



Verdict ? Plutôt satisfaite. Bon, une des poches n'est pas droite, mais bon, vu que je vais le mettre avec une tunique ça ne se verra pas...

La taille : j'ai eu peur en l'enfilant... ça passe mais il n'y a pas beaucoup de mou. Va pas falloir enfler trop. D'un autre côté, c'est comme sur la photo du livre, plutôt près de la cuisse, sinon ça ferait culotte bouffante. Là il fait chaud donc ça manque peut-être un tout petit peu d'aisance. A refaire, ça ne vaut pas un 40 mais peut-être faudra-t-il lâcher quelques mm sur les coutures en haut. J'ai déjà pris beaucoup de ventre, mais ça a l'air de se passer comme ma première grossesse : tout dans le ventre et (quasi) rien ailleurs. Il devrait être à ma taille jusqu'au bout...

Et vous, vous l'avez fait ?

Il est arrivé : Intemporels pour futures mamans !

A force de voir toutes ses fans des patrons Citronille sur leurs blogs, j'ai fini par avoir envie d'y goûter aussi... mais à 10 € le patron, ça fait vite un budget, et lequel choisir ??

Heureusement pour moi, la créatrice des patrons Citronille a sorti des livres "Intemporels pour ..." à un prix raisonnable : dès le 3e patron utilisé, le livre est rentabilisé.

Ni une, ni deux, je me suis offert les trois livres de couture pour mon anniversaire :

- "Intemporels pour futures mamans" pour moi... à 6 mois et 1 semaine de grossesse, est-ce bien utile ? OOOOOUUUIIII

- "Intemporels pour bébés" pour mlle Z

- "Intemporels pour enfants" pour mon grand (et sa soeur mais là on anticipe vraiment beaucoup)

Reçus ce matin, ils sont trop biens. Bon, vu que Mlle Z n'est pas née et que Mr doudou croule sous les fringues d'été, la priorité c'est Mum, bah oui pour une fois ;)

Dommage, il n'existe pas pour les papas. A venir peut-être ??


Je feuillète, je feuillète, j'ai envie de tout faire... mais ce qui me manque le plus c'est un pantalon léger. Voilà donc mon objectif : le pantalon à ceinture coulissée.

En plus, j'ai le tissu en stock. Génial, parce que si j'ai (enfin) un peu de temps pour coudre, c'est parce que je suis arrêtée, mais si je suis arrêtée, c'est parce que c'est pas la top forme... donc pas de virée au Marché St Pierre envisageable pour l'instant. Déjà la couture c'était pas envisageable il y a encore quelques jours... on progresse !

Le pantalon sera donc en coton gris anthracite. J'ai hâte.

mardi 14 juillet 2009

J'ai testé les ballerines à brides de Petit Citron

Le patron est là. Et voilà la photo du modèle www.petitcitron.com :

A croquer, non ?
J'ai fouillé dans mes tissus et nous voilà parties Mlle Z et moi... résultat :



Comme ça en photo, je dois dire que je suis assez fière du résultat... en vrai c'est un peu moins glorieux !!
J'ai vraiment eu beaucoup de mal à coudre l'arrondi du coup de pied, à refaire je le ferai avant de fixer les semelles aux dessus pour être plus à l'aise pour tourner.
La doublure est plus grande que l'extérieur, alors ça plisse pas mal dedans.
Je crois que j'ai fait les brides trop longues... le patron indiquait d'ajouter 1 cm partout pour les coutures, ce n'était peut-être pas indispensable pour les brides.
D'ailleurs 1 cm pour les coutures, je trouve que c'est trop : à refaire je mettrai moins. Les Kimono Baby Shoes avaient 6 mm de prévu pour les coutures, il se trouve que c'est pile la taille du pied de biche de ma machine. Plus facile sur un ouvrage nain de ce type !

J'ai testé les Kimono Baby Shoes d'Aimee Larsen

J'ai testé le patron des Kimono Baby Shoes d'Aimee Larsen http://myhomespunthreads.blogspot.com/. Des petits chaussons pour bébé.
Le modèle d'origine est là.
Je me suis dit "trop mignon", je vais en faire 45 paires pour les petits pieds de Mlle Z (c'est le nom de code de ma fille, ne cherchez pas... je vous expliquerai peut-être une autre fois).
Voilà le résultat :


Un peu déçue. J'ai eu peur d'utiliser un tissu trop fin mais je crois que là c'est l'inverse, trop épais. J'ai même eu du mal à les retourner. Je ne suis pas sûre que des petits pieds puissent un jour rentrer dedans !! En tout cas, les pieds ne sont pas encore là pour un essayage donc je crois qu'on va se calmer sur le nombre de paires ;)