dimanche 31 janvier 2010

New jupettes !!

Et voilà !! On est pas trop belles toutes les deux ;)
Tu t'y crois un peu là La Fée, non ?

samedi 30 janvier 2010

La nouvelle jupe de Mlle Z et son tuto





Voilà, comme beaucoup, je regarde régulièrement ce que fait La Poule. Et hier, la jupe à deux volants qu'elle a faite selon le tuto de une souris dans mon dressing m'a tapé dans l'œil. J'étais déjà allée voir la souris, mais je ne m'étais pas abonnée, c'est maintenant chose faite ;)

Hier soir, Mr La Fée étant de sortie, après avoir héroïquement couché les deux nains (ça fait plus d'un an que je suis incapable de coucher le grand... mais là miracle, 14 minutes montre en main c'était plié !), La Fée a sorti le reste de son beau lainage gris et s'est taillé LA fameuse jupe.

Ah bon ? Mais sur la photo, là ce serait pas Mlle Z dedans, le tuto était en 36, ok c'est trop petit mais à ce point là... Non, non, après l'avoir taillée en 38, je l'ai taillée en 6 mois !! Et c'est celle-là que j'ai piquée en premier. Et je la trouve terrrrrrible, alors je n'ai pas pu attendre d'avoir piqué la mienne pour vous la montrer !!

Petit tuto de la version 6 mois :
- un rectangle de 12 cm par 63 cm pour la taille (dont le rentré pour un élastique de 44 cm de long et 2 cm de large : 1 cm puis 2,5 cm)
- un rectangle de 6 cm par 63 cm pour fixer le 2e volant
- deux volants de 10 cm de haut chacun par 1m30 (c'est tombé comme ça, sur le reste du tissus, mais en fait il n'y en a réellement que 1m10 dans la jupe...)

Quand j'ai taillé la mienne, les volants faisaient 2m10, alors j'ai laissé les 10 cm de rab.
Ce qui me faisait entre les 2 jupettes, un total de 6m80 à froncer, ouh la la l'angoisse... Et c'est là que La Fée a branché son cerveau et fouillé dans la boîte d'accessoires de la MAC. Et oui, le gentil vendeur avait refourgué à La Fée un pied fronceur qui n'a jamais servi, c'était le moment ou jamais de le dégainer. La Fée prend le temps de lire la notice, on va pas flinguer nos belles découpes tout de même ;)

Ah dommage, c'est pas très détaillé. Moi j'aurai bien aimé, avec la longueur de point truc, on fronce de x%, quelque chose de mathématique, simple, transposable sur mes longueurs à moi. Rien, à croire que chez Bernina, ils se servent pas de ce qu'ils inventent... La Fée a donc soigneusement coupé dans les chutes quelques bandes test de 10 cm de long. Premier test avec la longueur de point standard, ça fronce quasi rien. Deuxième et troisième tests avec une longueur supérieure, bof bof. Quatrième test avec la longueur maxi : on arrive entre 6 et 7 cm, pas terrible, moi je veux passer de 208 cm à 100 cm... La Fée relit la notice : "pour un fronçage extrême" (ça doit être ce qu'il me faut) "retenir légèrement le tissu du dessus" (ça c'est parce qu'on peut froncer et piquer en même temps le tissu froncé sur la partie plate...)
Alors allons-y pour le fronçage extrême donc.

Ne sachant pas exactement de quelle longueur mes volants allaient être, je n'ai donc pas fermé le tube du volant, par contre j'ai piqué directement sur le tube de la taille et sur le tube de fixation du 2e volant. A chaque fois, j'ai eu un peu trop de volant (dans les 15 / 20 cm) que j'ai coupé avant de fermer le volant directement sur la jupe. Ravie La Fée !! Elle se voyait déjà froncer tout ça à la main, à l'ancienne... et ben non, merci Bernina ;)

Je vous montre la mienne dès qu'elle sera passée sous le pied fronceur...

Comment on va se la péter Mlle Z et moi avec la même jupe ;) Et le lutin pourra mettre son pantalon assorti bien sûr !

vendredi 29 janvier 2010

Tablier de cuisine

Mr Lutin aime beaucoup cuisiner et faire de la pâtisserie. Le tablier de cuisine était donc sur ma "to do list" depuis un certain temps.
Je lui ai fait choisir le tissu et j'avoue avoir été un petit peu déçue quand il a choisi celui-ci.


Mais finalement une fois porté, ce rose se révèle très gai. Pour rendre le tout un petit peu plus masculin, les liens ne sont pas en biais comme stipulé sur le patron des Intemporels pour bébés, mais en gros ruban beige. J'ai d'ailleurs rallongé les liens pour nouer le tablier sur le devant, ça fait plus "pro" je trouve. J'ai également rallongé le tablier de 10 cm par rapport au patron du livre. Il est entièrement doublé donc réduit de 1 cm tout le tour par rapport au patron puisque je n'ai pas ajouté de marges de coutures en taillant.

Ici, une séance de pâtisserie en pâte à modeler, vous noterez que La Fée porte également son tablier de cuisine, à la demande de Mr Lutin ;)



Quand j'ai fait choisir le tissu à Mr Lutin, je lui avais proposé ce jean, acheté lors de ma virée de la semaine dernière. Comme j'étais déçue par son choix, je l'avais taillé aussi (et comptais utiliser mon biais écossais), mais finalement son choix se révélant plutôt sympathique, j'en ai fait une version plus fille avec mon biais fleuri rose, on ne sait jamais, si j'ai un cadeau à faire ! Et comme quand on aime on ne compte pas, j'avais plié le jean en 3 pour optimiser la découpe... il en reste donc 2 autres à piquer, cette fois-ci avec le biais écossais. Ils ont donc rejoint la pile monstrueuse des "taillés pas piqués", je suis indécrottable, je sais !!

Bonhommes tétards



Avec Mr Lutin, on fait des concours de Bonhommes tétards. On progresse tous les deux ;)
Cette fois-ci, nous avons tous les deux séparé le tableau en deux (faudrait pas dépasser chez le voisin non plus...)
J'admire le travail du jeune homme : les yeux sont globuleux mais ronds et plutôt bien placés, la bouche est nickel chrome, et le nez très subtil est à sa place, une première ! Pour ceux qui ne le verraient pas, c'est le petit trait au dessus de la bouche un peu décalé vers la gauche ;) Le specimen a également deux jambes, un bras gauche et quelques cheveux !! La classe !

Chaussons petit citron #2



Vous les aviez vus tous beaux, tous neufs, ici. Oui, je sais c'est très récent...
Le carrelage chez Papi Mamine (ou plutôt les joints du carrelage) auront eu raison de la semelle en à peine 3 jours...
Bon, j'avais taillé du 26 pour une pointure 25 et c'était limite juste. J'ai pu également réaliser que les chaussons en polaire chez La Fée, ça ne le fait pas... le ménage et moi, on est pas très potes si vous voyez ce que je veux dire ;) Et je trouvais que la semelle en toile glissait sur mon parquet... ailleurs, elle se désagrège carrément !!
J'ai donc déjà taillé l'extérieur de la prochaine paire, en jean. Reste plus qu'à tailler l'intérieur en polaire (il n'a pas les pieds poussiéreux le Lutin !!) et à trouver une bonne solution pour la semelle.Ma copine Fufulette m'a parlé du bullgom, mais je n'en ai pas, alors je vais fouiller dans le grenier voir ce que je peux trouver !

La galette #2



On ne le dira jamais assez, on AIME la galette... C'est loin d'être la 2e, mais plutôt la 10e ;)
Mais qu'est-ce qu'il fait Mr Lutin ? Il installe les fèves (oui j'ai bien dit "les", on en a 4, on met les 4, quand on aime, on ne compte pas...), mais pourquoi est-ce qu'il les colle toutes ensemble ???

Moi, z'aime beaucoup avoir la fève Mamoune. Alors z'aurai la part avec les 4 fèves !

Ben voyons mon chéri, va falloir apprendre à pas l'avoir à chaque fois, hein ? Alors La Fée a un peu écarté les petites choses et Mr Lutin en a eu 3 sur 4, et sans que La Fée ne triche pour une fois. Et le petit Lutin progresse, au lieu de hurler en disant "ze veux la fève", il dit "Mamoune, si z'ai pas la fève, est-ce que tu pourras en mettre une dans ma part ? ça me ferait très plaisir tu sais Mamoune." Ouf !

Origami

Le père Noël avait apporté à Mr Lutin un livre pour faire des origami pour les enfants. Bon, il s'était un peu trompé d'adresse pour la livraison, heureusement c'est arrivé chez Mr Le Magicien de l'informatique qui a bien voulu nous le rapporter ;)

Après avoir testé la chouette et le mini mamouth (pas de photo, désolée), Mr Lutin a choisi le vers de terre. Coup de chance, La Fée avait un reste de papier de soie dans un coin. Petit moment de solitude pour faire comprendre au lutin que non, son vers de terre n'allait pas être jaune comme dans le livre, mais blanc... Passé cet instant, tout s'est très bien passé.




A gauche le vers de la Fée, à droite celui du Lutin, pas mal non ?

Ensuite, nous sommes passés au chaton :

Puis au poisson samouraï (vous noterez que le Lutin a décroché et qu'il fait maintenant du coloriage...)


Nous en étions à la bête la plus difficile du bouquin - la grue traditionnelle - , lorsque Papi et Mamine sont arrivés, sauvant La Fée, qui elle aussi venait de décrocher...

Excellente activité en tout cas. Nos petits amis en papier ont rejoint ceux en carton dans leur boîte de rangement pour rejouer avec un autre jour. Il y a aussi de super masques de chien et chat dans le livre que nous ferons bientôt je pense.

Vendredi, c'est pesée ! # 14

Suite à l'euphorie de la semaine dernière, voilà la pesée du jour...

Mlle Z 6, 245 kg
Petite progression, il faut dire que la miss vient de se caler sur 5 vraies tétées repas par 24h alors peut-être que pendant les réglages, elle a puisé sur ses (bonnes) petites réserves. Toujours en pleine forme et de magnifiques et paisibles nuits...

La Fée ne se pèse plus, mais pour la petite histoire, je vous avoue que je me suis peut-être un peu trop lâchée cette semaine... Avec un résultat négatif, j'ai eu peur de dépérir moi !! Bon, rien de catastrophique tout de même, alors pas de quoi en faire une histoire, hein ;)

Nos précédentes pesées sont là.

vendredi 22 janvier 2010

Vendredi, c'est pesée ! # 13

Et oui, je progresse,aujourd'hui, nous sommes bien un vendredi !!
Alors, voilà la pesée du jour...

Mlle Z 6, 215 kg

La Fée poids de forme - 0,2 kg !!
Stupéfaction !! Poids de forme atteint, même dépassé (attention, La Fée, il faut te ressaisir si tu ne veux pas disparaitre...) Au fait, t'as mangé quoi cette semaine ? de la salade sans sauce ou quoi ?? Non, non, dimanche de la galette, lundi et mardi du tiramisu, mercredi des crèmes vanille-framboise, hier plein de petits gâteaux... c'est dingue !! en tout cas, ça sonne la fin des pesées, objectif atteint La Fée ;)

Nos précédentes pesées sont là.

36 heures sans Mr Lutin

On les aime, on les adore, nos petits lapins... mais une fois de temps en temps quand le 24h/24h 7j/7 fait une pause, on ne dit pas non ;)

Mr Lutin a subitement eu envie dimanche dernier d'aller chez Papi Mamine sans nous. Alors il a appelé Papi et Mamine, qui étaient ravis mais bien embêtés parce qu'ils avaient plein de chose à faire cette semaine. Nous avons failli reporter l'excursion du jeune homme à jeudi soir de la semaine prochaine, mais finalement son vœu a été exaucé puisque Papi et Mamine sont venus le chercher hier soir. Nous le rejoindrons demain avec Mlle Z qui n'était pas du voyage, même si le Lutin lui avait passé le téléphone en lui demandant de dire à Mamine qu'elle voulait s'incruster... morte de rire la Fée !!

Oh là là !! Du temps sans Mr Lutin... on va en profiter pour faire quoi ? Orgie de sommeil ?? Orgie de couture ?? Orgie de shopping ?? La Fée ne sait pas où donner de la tête !!

Alors 36 heures, ça peut faire 2 jours et 1 nuit ou 2 nuits et 1 journée... avec 2 journées on peut faire plus de choses (parce que la liste est archi longue de toutes les choses qu'on peut/veut pas faire avec Mr Lutin sous le bras), mais avec 2 nuits on peut faire 2 grasses mat' !!

Je ne dirais pas qu'on se lève tôt chez nous, mais si on ne lève pas Mr Lutin, il dort jusqu'à 10h et du coup le soir, il ne se couche pas très tôt. Du coup, on le lève au plus tard à 8h30... heure de départ de Mr La Fée donc La Fée doit se tirer du lit en même temps... dur ;)

Mlle Z, elle, est comme le reste de la famille une lève tard. Ce matin, la belle a demandé son petit dej' à 11h, elle s'était couchée à 22h... la veille c'était 21h - 9h50, lève tard je vous dis.
Du coup La Fée s'est levée à 10h, cool. Et l'objectif de la journée, c'était journée rien que pour moi, "avec que des activités qui me font envie", comme dirait Mr Lutin.

Bilan :

- Grasse mat' : ok

- Pas de ménage : ok (La Fée n'aime pas ça, alors que le Lutin adore passer l'aspirateur, pourquoi le priver d'une activité aussi géniale en le faisant quand il n'est pas là !!)

- Pas de repassage : ok (trop facile, le fer appartient à Mr La Fée de toutes façons, il me le prête juste pour coudre...)

- Pas de lessive : râté, le panier était plein, il a bien fallu s'y mettre quand même (mais c'est pas encore plié)

- Pas de vaisselle : râté, la cuisine est dans le salon et l'appart est trop petit, il a bien fallu, vider et re-remplir le lave vaisselle)

- Pas de cuisine : ok (il y avait des restes, pas de perte de temps ! Et pour ce soir ? Ben, ya rien... Oui il est 19h27, on va voir ce qu'on peut trouver dehors !)

- Orgie de shopping : ok !! Depuis le temps que ça me démangeait de retourner chez Stop Tissus (métro couronne, bd de belleville, Paris 20e)... Le résultat en image :

22 mètres, 23 euros... oui, j'ai fait une folie en achetant 1m de velours milleraies chocolat à 2€ le m, tout le reste est à 1€ le m, mais où est-ce que je vais bien pouvoir ranger tout ça ??
De bas en haut : chambray, matière inconnue noire genre jersey très épais qui fait des effets de maille genre tricot (oui y a que moi qui comprend mais c'est indescriptible, j'y verrais bien entre autres un gilet kimono pour Mlle Z et un Donald pour Mr Lutin), coton gris à rayures blanches (pour une tunique pour Le Lutin, entre autres...), magnifique satin de coton fushia, velours milleraies chocolat, jean fin (ou chambray épais au choix), viscose rouge hyper fluide et trop doux au toucher.

Je suis pas raisonnable hein ?? Mais ça fait trop du bien !!

- Orgie de couture : là, on ne va pas parler d'orgie, mais je suis contente de moi tout de même. J'ai enfin piqué la brassière sans col taillée depuis fin octobre pour Mlle Z. Je ne me souvenais plus de la taille, donc je pensais l'offrir, mais comme j'avais eu la bonne idée de la tailler en 6 mois, et bien on va la garder !!


Brassière sans col, Intemporels pour bébés.
Taille 6 mois
Piqué de coton imprimé fleurs et papillons
Modifications : comme j'ai fait du biais assorti pour l'encolure, et que j'avais utilisé un carré pas trop nain, histoire de ne pas avoir des coutures dedans tous les 3 cm, j'ai mis du biais sur tout le bas de la brassière et au bas des manches, ce qui rallonge le tout un petit poil.
Prévoir du 12 mois pour la prochaine et ne pas oublier de rajouter quelques cm en longueur (ce que je n'avais pas fait ici.

- Et aussi : parce que je n'ai pas fait que ça pendant cette super journée... bien sûr, j'ai joué avec Mlle Z plus que les autres jours puisque son frère m'accapare pas mal (et qu'il se précipite sur le tapis d'éveil dès que je le sors pour tenter d'éveiller sa sœur...), mais aussi j'ai (presque) terminé mon cadeau de Noël !! J'avais demandé au Père Noël une très grande plaque en MDF recouverte de peinture aimantée pour accrocher plein de photos. Il était d'accord, mais n'a rien rapporté de chez Castorama, c'est Mr La Fée qui s'est galéré à le faire à sa place (merci merci !) et il me restait la peinture à faire... Mr Lutin était archi motivé, vous vous en douterez bien, mais là c'était vraiment pas possible. Après la première couche (il en faut trois...) de nuit, il avait failli faire une syncope en découvrant que j'avais peint "sans lui", terrible, quelle mauvais mère. J'ai donc profité de son absence pour faire la 2e couche après le déjeuner, la 3e sera pour ce soir puisque c'était l'heure du bain de Mlle Z au moment où j'aurai la passer.

Je suis trooooooop contente mais j'ai hâte de te retrouver demain mon canard !!

mercredi 20 janvier 2010

Chaussons petit citron



J'avais testé les ballerines pour bébés, voilà maintenant les chaussons pour enfants du site petit citron.
Mr Lutin est en pleine phase de régression puis progression en ce moment et de temps en temps j'ai droit à une série de pipis ratés... Mr Lutin y va trop tard, et arrose le slip, le pantalon, les chaussettes et les chaussons :( Il me fallait donc de toute urgence une 2e paire.

Réalisés avec les restes en stock : une toile épaisse écrue pour la semelle extérieure, de la polaire rouge pour tout le reste. Taille 26 + 0,6cm de marges de couture.

J'ai légèrement modifié le tuto pour ne pas avoir de couture apparente à l'intérieur des chaussons, j'ai donc fini de poser la semelle intérieure à la main ;)

Je les trouve très bien et le plus c'est que Mr Lutin arrive à les mettre tout seul. Le seul problème : la semelle. Elle glisse, je ne sais pas trop en quelle matière j'aurais pu les faire pour que ça ne glisse pas.

Vous avez des idées ?

La fête de papoune

Aujourd'hui, c'est la fête de Mr La Fée. Nous avons donc décidé avec Mr Lutin de lui préparer des surprises.

Le Père Noël avait apporté à Mr Lutin trois super paires de ciseaux :

J'avoue que quand je les ai vues, j'étais sceptique : pas de lame en métal, tout est en plastique !! Comment est-ce que ça peut couper ces trucs là ?? Et bien ça coupe plutôt bien. Uniquement le papier bien sûr. Les oranges coupent droit, les verts font des crans, les bleus des vagues.

Voilà donc notre production (merci à Mr Le magicien de l'informatique, notre fournisseur officiel en catalogues de découpage!!), vous reconnaitrez facilement la création encadrée par La Fée et la création libre du Lutin (très réussie et créative je trouve... trop fière de son Lutin La Fée !!)

En tout cas, Mr La Fée était content, et on lui avait même fait un dessert : des petits pots de crème vanille-framboise (désolée pas de photos, et y en a plus !!)

Couche lavable

Et non, je ne me mets toujours pas aux couches lavables pour Mlle Z !! C'est le petit copain de Mr Lutin qui y a eu droit. Mr Lutin l'avait baptisé il y a quelques temps petit-copain-qui-change-la-couche, Mlle Z lui en avait bien prêté mais ils n'ont jamais trop fait la même taille, même quand elle portait de la taille 1...

Quand j'ai gagné le jeu du blog Grâce à l'astragale, j'avais flashé sur une couche faite pour un nounours. Alors je m'en suis inspirée : et voilà !!







Éponge nid d'abeille et biais écossais que vous pouvez trouver ici, petites pressions pour fermer.

Le tiramisu

Vous avez sans doute remarqué que nous étions un peu gourmands chez les La Fée... Et faire la cuisine ou de la pâtisserie est une excellente activité pour Mr Lutin.
Dimanche nous avions refait une galette, lundi ça a été la découverte du tiramisu pour mon lapin. Découverte trèèèèèèès concluante !




Mr Lutin a tout de même indiqué qu'il préfèrerait avec plus de café (déca ici, autant pour lui que pour Mlle Z) et plus de chocolat...

Citée des enfants

Vendredi dernier, Mr Lutin aurait bien voulu que son papa reste à la maison. Il ne trouve pas très drôle qu'il doivent aller travailler en ce moment. Alors, nous avons réfléchit à ce que nous pourrions faire tous ensemble comme super activités le lendemain.
Mr Lutin m'a tout d'abord proposé d'aller "regarder les bateaux". Quelle drôle d'idée, on fait ça à la maison de la mer, à Paris c'est moins facile... La raison : parce qu'on peut "manger une glace en même temps" ! Quel gros malin ;)

Alors j'ai suggéré que nous retournions à La Citée des Enfants 2-5 ans à La Villette. Cris de joie hystériques de Mr Lutin. Nous n'y sommes allés qu'une fois en mars dernier, peu après les 2 ans du Lutin. Il avait tout simplement adoré. Cet endroit est génial.

Par exemple le chantier :



Emmenez-y vos enfants, c'est trooop bien !

Le supermarché



En ce moment, Mr Lutin est très "surprises".
"Dis Mamoune, tu me prépares une surprise ?"
Alors La Fée sort un jeu et dit "c'est prêt, tu peux venir". Alors ça peut être un mémory, la pâte à modeler, la peinture, les dominos, les légos, etc...
Et sans le savoir, il y a quelques jours, La Fée a frappé très fort : le supermarché !! Cris de joie hystériques du Lutin. J'ai sorti tout ce qu'il y avait de comestible du sac à dinette, fait des étiquettes de prix dans une vieille carte de visite, et donné à Mr Lutin un petit panier à commissions en fil de fer.
Il aime tellement faire les courses, il faut le voir dans les rayons avec son petit air affairé : "bon Mamoune, bon, on prends quoi ? Qu'est-ce qu'il nous faut après ? Ah, on prends du fromage. Dis Mamoune, je peux prendre du carré s'il te plait ?"

Trop forte La Fée.

Et comme en ce moment Le Lutin ne parle que de son anniversaire, nous avons décidé qu'il aurait une caisse enregistreuse, comme son copain.

dimanche 17 janvier 2010

Cohabitation réussie !

Et oui, LA nouveauté de la semaine, LA grande victoire de La Fée, c'est que ses deux charmants petits bouts dorment maintenant dans la même chambre !! On ne dit plus "la chambre de Mr Lutin" mais "la chambre de Mr Lutin et de Mlle Z".... mais il a fallu ruser... c'est une chance, La Fée est très rusée ;)



Mr Lutin qui réclamait sa sœur dans sa chambre depuis sa naissance a commencé une petite semaine avant Noël à dire qu'il n'en voulait plus... Ne voulant pas aggraver le problème, nous avons pris soin de ne pas trop en parler. Le temps allait passer et le refus avec, petite crise de jalousie, rien de grave, s'était-on dit.
Les semaines passent, et le Lutin ne veut toujours pas de sa sœur dans sa chambre. Comme nous avions dit qu'elle prendrait la place du sapin, le problème venait peut-être de là : nous avons donc rassuré le Lutin qui pouvait garder son sapin, ce n'était pas encore le moment de l'enlever.
Mais ce n'était pas ça, Mr Lutin a lui même demander à enlever son sapin dimanche dernier parce qu'il commençait à en voir dans les poubelles et qu'il a voulu faire pareil. Habituellement on le garde au moins jusqu'en février...
Mais il ne voulait toujours pas de sa sœur, qui elle, après avoir dormi dans le salon pour cause de slurpages intempestif, avait réintégré notre chambre. Le Lutin devenait très difficile à coucher, alors qu'il se couchait très bien. Et la jalousie devenait de plus en plus forte envers sa petite sœur. Après trois couchers dans les larmes et sur les nerfs, il fallait faire quelque chose.

Le Lutin ne voulait pas de sa sœur dans sa chambre ? Et bien, La Fée allait lui proposer autre chose. Mr Lutin aime beaucoup les cabanes, et il jouait très souvent à se cacher sous le berceau de Mlle Z. Mais comme il était coincé entre la table à langer et ma "coiffeuse" à coudre, ça ne laissait pas beaucoup de place pour jouer. Du coup, mercredi, quand le Lutin m'a demandé si on pouvait "faire des murs" à la cabane, j'ai sauté sur l'occasion. Bien sûr mon chéri, on va en faire des murs. Mr Lutin a demandé des murs "sans fenêtres" (pas de soucis, c'est plus facile !) et il a choisi le tissus "avec les petits marins".

Dès que les murs sans fenêtres ont été prêts, La Fée a décrété qu'il fallait pouvoir tourner autour de la cabane et qu'on allait la déplacer.
Réaction du Lutin : "Oh oui, z'ai envie, z'ai envie"
Il n'a pas demandé où allait la cabane... et n'a rien dit quand elle est entrée dans sa chambre...
On a bien joué, Mlle Z a fait une sieste au dessus de la cabane, mais ni le Lutin, ni La Fée n'ont parlé des conséquences de ce petit transfert. Et le soir c'est Mr Lutin, malin comme un signe, qui a annoncé à son père qui rentrait du travail : "vient voir papoune, on a fait une super cabane et même que Mlle Z elle dort au dessus". Trop forte La Fée ;)

Et depuis, on se couche avec bonheur, sans cris ni larmes... elle est pas belle la vie ?
Bon, il ne faut pas rêver, ça n'a pas réglé tous nos problèmes de jalousie, ce serait trop beau, mais on a une très nette amélioration ;) Depuis, le berceau a trouvé son petit coin et n'est plus au milieu de la pièce, mais il a gardé ses "murs sans fenêtres" !

Vendredi, c'est pesée ! # 12

Oui je sais, nous sommes dimanche ;) Une fois encore la pesée du vendredi a bien eu lieu... un vendredi. Oui, je suis encore à la bourre !!
Alors, voilà la pesée en question...

Mlle Z 6, 130 kg

La Fée poids de forme + 0,4 kg !!
400 grammes, c'est quoi ? rien ou presque : 4 gourdes de compote, un bon morceau de galette, 3 yaourts... on tient le bon bout La Fée ;)

Nos précédentes pesées sont là.

jeudi 14 janvier 2010

Les filous de maman



Les filous ??? Mais de quoi elle parle.

Oui, j'ai honteusement trompé mon petit Lutin, mais il a compris maintenant. Quand il était en garde partagé, je n'avais pas souhaité que mon Lutin mange des petits filous dans l'autre famille. Je trouvais qu'il était trop petit et comme il mangeait très bien les yaourts nature, je trouvais qu'il pouvait attendre avant de se pervertir avec des goûts chimiques destinés à le rendre addict !!

Et puis, le temps à passé, la garde s'est arrêtée, l'exzema est arrivé, les yaourts n'avaient plus trop bonne presse et j'ai voulu faire plaisir à mon petit Lutin un jour alors que nous étions au supermarché. Nous avons acheté les fameux petits filous. Trop content le Lutin.

La fois suivante, le frigo étant vide, il arrive devant le rayon des yaourts et pose la main sur un paquet de paniers de yoplait en demandant des filous. Je trouve ça plus sain (et plus économique : pour le même prix ou presque il y a autant de pots de 125 g au lieu de 50 g pour les petits) et je saute sur l'occasion en disant "oh oui quelle bonne idée, on va prendre des grands filous".

Le panier de yoplait avait supplanté le petit filou, mais malheur a celui qui parlait de yaourt devant Mr Lutin.

Et puis un jour, le Lutin m'a demandé pourquoi il n'y avait pas d'aimants dans le paquet de grands filous (ah le marketing !) et pourquoi il n'y avait pas de jeux sur les pots (raaaaaaaaah le marketing !!).

Le Père Noël a réglé le problème en apportant un livre sur les yaourts et 6 pots avec couvercle pour aller avec.

Premier essai : 1 litre de lait, 1 yaourt, deux cuillères à soupe de sucre, un mélange de fruits rouges de mon ami Picard. La Fée veut aller vite, n'attend pas que le lait refroidisse comme c'est marqué dans la recette... erreur... et zut, il n'y a pas assez de pots avec couvercle, c'est pas grave on va mettre du film plastique sur des verrines.
Verdict : quand on fait des yaourts au four, ils sont plus liquides, mais là c'était vraiment liquide, bon, mais liquide. Il ne faut pas mettre des fruits sans les cuire dans du sucre, l'acidité donne un aspect très étrange (et peu ragoutant) à la partie du yaourt qui se trouve à côté.
Cependant, verdict du Lutin : "y sont bons, les filous de mamoune". Ah, tiens, il avait capté que les grands filous c'était des yaourts... il est trop fort ce Lutin !

Deuxième essai : 1 litre de lait, 2 yaourts, deux cuillères à soupe de sucre, le mélange de fruits rouge de mon ami Picard cuit cette fois-ci dans du sucre. Cette fois, La Fée fait un effort et attend que le lait refroidisse avant de le mélanger aux yaourts.
Verdict : Les fruits cuits dans le sucre, c'est nickel. Par contre, les yaourts sont encore plus liquides que la première fois, enfin surtout ceux sans couvercle : avec le film plastique, on peut même parler de Lassis, mais c'est très bon. Pourtant, j'ai mis deux yaourts pour qu'ils soient plus fermes... Alors, il est où le problème ?? Après réflexion, ça doit être le four : trop perfectionné ! Ben oui, pour faire des yaourts au four, il faut le préchauffer à 50 °C puis l'éteindre et y laisser les yaourts à fermenter toute la nuit. Le problème, c'est que le mien quand il s'arrête, il ventile pour refroidir... alors ils doivent pas avoir assez chaud mes yaourts. Oui, mais bon, je vais pas laisser le four allumé toute la nuit non plus !

Troisième essai : 1/2 litre de lait, 1 yaourt, 1 cuillère à soupe de sucre, des brisures de framboises de mon ami Picard cuites dans du sucre, et on attend que le lait refroidisse !
Verdict : Génial ! Pourquoi le 1/2 litre de lait ? Pour n'utiliser que des pots avec couvercle ;) Et pour régler le problème du four : je l'ai laisser tourner 1h à 50 °C avec les yaourts dedans avant qu'il ne s'éteigne pour le reste de la nuit. Et ça a bien fonctionné. Ils ne sont pas liquides quand on penche les pots mais pas complètement fermes quand on les mange. Même Mr La Fée aime (les premiers, il n'avait pas goûté, les suivants, il n'avait pas aimé les fruits de mon ami Picard).

Et le Lutin ne veut plus manger que des "filous de maman", si c'est pas un amour ça !

Yapluka acheter d'autres pots avec couvercle...

Les lasagnes




Mr Lutin aime beaucoup faire la cuisine !
Cette fois-ci, activité lasagnes, le plat préféré de Mr La Fée.
Alors il s'est beaucoup appliqué Mr Lutin, et il raconte très bien la recette : "alors on met les pâtes et puis avec la louche on met la sauce et puis on pose la louche dans la poêle et puis on étale la sauce et on remet des couches et puis voilà"

Sauce réalisée avec mon ami Picard (oignons coupés, échalotes et aïl hachés, viande de bœuf hachée) et mon ami Carrefour (boîtes de tomates concassées ou briques de tomacouli selon les stocks). Après cuisson ajouter un à un, 3 oeufs entiers (bien mélanger pour qu'ils ne cuisent pas) et le gruyère rapé (sinon j'oublie de le mettre à chaque étage !!).

Lasagnes pré-cuites Barilla.

Cuisson 180 °C pendant 24 minutes.

Personnellement je préfère avec de la béchamel à chaque étage, mais bon, Mr La Fée préfère sans, alors j'en fait aussi sans ;)

Faire des burgers



Il ne connaît pas encore les vrais, mais Le Lutin apprend déjà à les faire !
Enfin, lui ce qu'il "préfère le mieux", c'est de faire des saucisses et des churros avec la presse...
Merci Père Noël ;)

La galette




Et oui, je vous en parlais ici et , chez les La Fée, on est fans de galettes !
Activité très sympa pour le Lutin, qui, une fois encore, a été hyper appliqué ;)
Bon, c'est La Fée qui a fait la frangipane (avec les œufs cassés par Mr Lutin tout de même), et ensuite il a piqué le fond de pâte, posé les fèves (trois, il en faut une chacun !), étalé la frangipane. Après, j'ai posé le deuxième disque de pâte et fait la fermeture et Mr Lutin a pris le relais pour la "peinture".

Depuis, nous avons découvert la galette brioche lorsque Mr le magicien de l'informatique est venu déjeuner. C'est très sympa aussi je dois dire.

Alors, vive les galettes !

Recette :

- deux disques de pâte feuilletée prête à dérouler
- frangipane (la recette permet de faire deux galettes...)

Pour la frangipane :
Préparer une crème patissière avec 2 jaunes d'oeufs, 40 g de sucre, 15 g de maïzena et 175 ml de lait. Une fois qu'elle a épaissi, ajouter un peu de vanille. Laisser refroidir.
Préparer une crème d'amandes avec 75 g de beurre mou, 75 g de sucre, 75 g de poudre d'amandes, 2 oeufs entiers, 2 cuillères à soupe de rhum (facultatif) et 10 g de maïzena.
Mélanger les deux.

Etaler le premier disque de pâte, piquer, poser la ou les fèves ! Recouvrir de frangipane (la moitié suffit), mouiller(avec la préparation faite pour dorer la galette, voir plus bas) tout le tour du disque autour de la frangipane. Poser le deuxième disque de pâte par dessus, souder les deux disques ensemble avec les dents d'une fourchette. Faire un quadrillage avec la lame du couteau. Battre un oeuf entier avec un peu d'eau, de sel et de sucre. Passer au pinceau sur la galette pour qu'elle dore bien.

Enfourner à 200 °C, attendre que la galette gonfle bien et dore avant de baisser à 180 °C (environ 15 minutes chez moi).
Selon les fours, cuire 35 à 45 minutes en tout.

Faire la baston



Cette charmante nouvelle expression est venue enrichir le vocabulaire de notre petit lutin.
Génial ces ballons, ça occupe les petits comme rien.
Et La Fée sait maintenant faire un chien, un cygne, un ours (pas très ressemblant, mais bon, c'est marqué sur la notice...) et des haricots de baston, et je crois que c'est son modèle préféré !
Vas-y mon chéri, t'es le plus fort ;)

Pantalon en velours pour Mr Lutin



J'avais taillé trois pantalons pour Mr Lutin fin octobre... je vous avais déjà montré le premier ici, le second a été terminé la veille de Noël.
Il est en velours côtelé marron (couleur préférée du Lutin en matière de pantalons !) provenant des placards de Bonne Maman (certainement un reste de pantalon de mes frères...), doublé du même coton à étoiles dont les étoiles s'effacent malheureusement au lavage.
Le troisième est en passe d'être fini ! Et oui, tout arrive !! ça tombe bien, parce que le Lutin grandit et que la série précédente vient de quitter le placard. Il ne me reste plus qu'à passer l'élastique à la taille, ce n'est rien mais quand est-ce que je vais le faire ? Mystère !

Coussin de tétée



Il n'est pas nouveau, je l'avais acheté pendant ma grossesse du Lutin. Je ne pouvais pas dormir sans lui (c'est Mr La Fée qui était content : moi + mon ventre + mon ami le coussin, ça ne lui laissait pas beaucoup de place dans le lit !!). Il a ensuite bien servi pendant nos 13 mois et demi d'allaitement.
Je l'ai ressorti pour Mlle Z et il a enfin eu droit à une nouvelle housse. J'ai adapté le patron des Intemporels pour futures mamans à la taille de mon coussin.

Les embouteillages



Si petits, ils savent déjà ce que c'est ...
En voiture : "Papoune, pourquoi tu as pris un chemin avec des bouchons ? moi j'aime pas ça les embouteillazes"
Par contre à la maison, c'est tout joyeux qu'il m'appelle pour me dire "Mamoune, vient voir, z'ai fait un embouteillaze"
Sacré lutin !

dimanche 10 janvier 2010

Vendredi, c'est pesée ! # 11

Cette fois-ci la pesée du vendredi a bien eu lieu... un vendredi. Oui, je suis trèèès à la bourre !!
Alors, voilà la pesée d'avant-hier...

Mlle Z 6, 045 kg

La Fée poids de forme + 0,6 kg !!
Alors, vive les galettes ;)

Nos précédentes pesées sont là.

mardi 5 janvier 2010

Vendredi, c'est pesée ! # 10

Une troisième fois c'est presque coutume, la pesée du vendredi a lieu... un lundi. Oui, je suis à la bourre !!
Alors, voilà la pesée d'hier...

Mlle Z 6 kg
Une merveille de sommeil, qui ne réveille même pas son frère en slurpant !! Non, ils ne cohabitent pas encore, Mr Lutin est tenté mais il veut garder encore un peu son sapin. Par contre, nous avons dormi tous les 4 dans la même chambre le week-end dernier, ce qui a permis de valider que Mr Lutin a bien un sommeil de plomb... La belle dort donc dans le salon, pour ne pas perturber le sommeil, plus léger, de ses chers parents.

La Fée poids de forme + 1,7 kg :(
Bon, j'ai plus poussé sur les huitres que sur le foie gras, histoire de ne pas trop gonfler. L'honneur est sauf, j'ai perdu autant que ma fille a pris, par contre la saison des galettes commence...

Nos précédentes pesées sont là.

J'ai gagné !!

Je n'avais pas eu le temps de vous raconter !!
J'ai gagné à un jeu... oui oui c'est vrai !
Je suis trooooooop contente.
A l'occasion du 100e post du blog Grâce à l'astragale.
Et j'ai pu choisir ce que je voulais parmi ses créas !!
Je dois dire que j'ai pas mal hésité. Une couche pour nounours me faisait de l'oeil pour Mr Lutin, une robe pour Mlle Z et une tunique pour moi.
Finalement ce sera une Solveig pour moi ;) J'ai pas été très rapide pour faire mon choix alors vous verrez le résultat dans quelques temps !
Merci encore !!