jeudi 26 novembre 2009

THE cabane !



Voilà LA cabane dont je vous ai parlé hier. Alors ? vous en pensez quoi ??? bon, moi je la trouve top, mais bon c'est un peu normal...



Finalement, un enfant ça prend pas de place : à peine 1 m2...

Petit tuto rapide :

Pour le fond, j'ai pris un reste de piqué molletonné que j'avais utilisé pour faire un tapis de parc. Il était en 97 cm de long, un peu moins large. J'ai rajouté un morceau pour obtenir un carré de 97 cm de côté.
Pour les "murs", j'ai utilisé un grand drap acheté en promo à la redoute. Pour la dimension des 4 triangles, j'ai simplement posé par terre les "bâtons" pour former le triangle à partir d'un côté du tapis de sol. Il me fallait une bande de drap de 1m75 de haut dans laquelle j'ai taillé mes 4 triangles l'un après l'autre tête bêche. Très approximatives, les mesures. Il fallait aller vite, le lutin était en train de "m'aider" avec les ciseaux de son coiffeur play-doh hyper motivé ;)
Après avoir taillé le tapis de sol et mes 4 murs, j'ai coupé une "porte" dans un des triangles.
Avec du biais, j'ai ourlé la porte. Ensuite, j'ai piqué le tapis de sol aux bases des triangles avec les surplus de couture dans le tipi. J'ai ensuite piqué un biais sur les surplus de couture pour que ça fasse plus propre.
Etape suivante : fermer le tipi en piquant les côtés des triangles ensemble, avec toujours les surplus de couture à l'intérieur du tipi. Ensuite, j'ai préparé des "tubes" pour glisser les "bâtons". J'ai utilisé 2 longueurs de biais par tube, je les ai cousues ensemble très près du bord pour avoir un biais plus large et ensuite je les ai piqués sur les coutures intérieures du tipi (finitions moyennes...).
Enfin, le haut. Là je dois dire que ça ne ressemblait à rien. Normal vu que les mesures et les découpes étaient plus qu'approximatives, j'ai donc taillé dans le vif à l'horizontale parce qu'aucune des pointes des 4 triangles n'arrivait à la même hauteur. J'aurai voulu mettre un morceau de biais tout le tour de ce "trou" rond en haut du tipi mais avec les ouvertures de mes 4 "tubes" de biais ce n'était pas possible. J'ai donc opté pour 4 morceaux de biais sur le haut entre les arrivées des "tubes".
Et pour finir, j'ai plié un morceau de biais en deux pour faire un ruban que j'ai fixé en haut de façon à pouvoir serrer les "bâtons" entre eux une fois rentrés dans les tubes.
La toile de tipi était prête.
Les "bâtons" font 2 m de haut et 2 cm de diamètre (15 € les 4 chez casto en plein Paris, certainement moins cher ailleurs !).
Voilà, pour le montage, glisser les 4 "bâtons" dans les tubes de biais, bien tendre la toile et serrer le tout avec le ruban qu'il ne reste plus qu'à nouer.

Le tipi est donc pliable puisqu'il n'y a rien pour rigidifier le tapis de sol (et oui ça fait toujours 50 m2 chez moi...)
Il a donc quitté le salon pour la chambre du Lutin ;)

Le lutin a déjà invité sa copine avec laquelle il était gardé jusqu'à fin octobre, ils étaient trop marrants tous les deux là-dedans. Et lundi un autre copain vient jouer dans sa super cabane... la classe !

3 commentaires:

Fufulette a dit…

Génial ! C'est trop sympa comme cabane.

Get72 a dit…

On croirait vraiment pas que ça a été fait au pifomètre, à la regarder ! Je mets l'idée dans un coin de ma tête pour le jour où il y aura dans les parages des loulous en âge de cabane.

Anonyme a dit…

Elle est superbe, ma grand-mère nous avait fait la même quand on était petits, et je me souviens qu'on l'adorait et qu'on y a passé de longs moments à jouer dedans !!! J'ai l'intention d'en faire une pour mon fils de presque 3 ans qui s'enferme sous la table en rangeant bien les chaises pour faire les murs ! Lol... A+ Céline.