jeudi 14 janvier 2010
La galette
Et oui, je vous en parlais ici et là, chez les La Fée, on est fans de galettes !
Activité très sympa pour le Lutin, qui, une fois encore, a été hyper appliqué ;)
Bon, c'est La Fée qui a fait la frangipane (avec les œufs cassés par Mr Lutin tout de même), et ensuite il a piqué le fond de pâte, posé les fèves (trois, il en faut une chacun !), étalé la frangipane. Après, j'ai posé le deuxième disque de pâte et fait la fermeture et Mr Lutin a pris le relais pour la "peinture".
Depuis, nous avons découvert la galette brioche lorsque Mr le magicien de l'informatique est venu déjeuner. C'est très sympa aussi je dois dire.
Alors, vive les galettes !
Recette :
- deux disques de pâte feuilletée prête à dérouler
- frangipane (la recette permet de faire deux galettes...)
Pour la frangipane :
Préparer une crème patissière avec 2 jaunes d'oeufs, 40 g de sucre, 15 g de maïzena et 175 ml de lait. Une fois qu'elle a épaissi, ajouter un peu de vanille. Laisser refroidir.
Préparer une crème d'amandes avec 75 g de beurre mou, 75 g de sucre, 75 g de poudre d'amandes, 2 oeufs entiers, 2 cuillères à soupe de rhum (facultatif) et 10 g de maïzena.
Mélanger les deux.
Etaler le premier disque de pâte, piquer, poser la ou les fèves ! Recouvrir de frangipane (la moitié suffit), mouiller(avec la préparation faite pour dorer la galette, voir plus bas) tout le tour du disque autour de la frangipane. Poser le deuxième disque de pâte par dessus, souder les deux disques ensemble avec les dents d'une fourchette. Faire un quadrillage avec la lame du couteau. Battre un oeuf entier avec un peu d'eau, de sel et de sucre. Passer au pinceau sur la galette pour qu'elle dore bien.
Enfourner à 200 °C, attendre que la galette gonfle bien et dore avant de baisser à 180 °C (environ 15 minutes chez moi).
Selon les fours, cuire 35 à 45 minutes en tout.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Hum, moi aussi j'adore la galette.
Enregistrer un commentaire