jeudi 14 janvier 2010

Les filous de maman



Les filous ??? Mais de quoi elle parle.

Oui, j'ai honteusement trompé mon petit Lutin, mais il a compris maintenant. Quand il était en garde partagé, je n'avais pas souhaité que mon Lutin mange des petits filous dans l'autre famille. Je trouvais qu'il était trop petit et comme il mangeait très bien les yaourts nature, je trouvais qu'il pouvait attendre avant de se pervertir avec des goûts chimiques destinés à le rendre addict !!

Et puis, le temps à passé, la garde s'est arrêtée, l'exzema est arrivé, les yaourts n'avaient plus trop bonne presse et j'ai voulu faire plaisir à mon petit Lutin un jour alors que nous étions au supermarché. Nous avons acheté les fameux petits filous. Trop content le Lutin.

La fois suivante, le frigo étant vide, il arrive devant le rayon des yaourts et pose la main sur un paquet de paniers de yoplait en demandant des filous. Je trouve ça plus sain (et plus économique : pour le même prix ou presque il y a autant de pots de 125 g au lieu de 50 g pour les petits) et je saute sur l'occasion en disant "oh oui quelle bonne idée, on va prendre des grands filous".

Le panier de yoplait avait supplanté le petit filou, mais malheur a celui qui parlait de yaourt devant Mr Lutin.

Et puis un jour, le Lutin m'a demandé pourquoi il n'y avait pas d'aimants dans le paquet de grands filous (ah le marketing !) et pourquoi il n'y avait pas de jeux sur les pots (raaaaaaaaah le marketing !!).

Le Père Noël a réglé le problème en apportant un livre sur les yaourts et 6 pots avec couvercle pour aller avec.

Premier essai : 1 litre de lait, 1 yaourt, deux cuillères à soupe de sucre, un mélange de fruits rouges de mon ami Picard. La Fée veut aller vite, n'attend pas que le lait refroidisse comme c'est marqué dans la recette... erreur... et zut, il n'y a pas assez de pots avec couvercle, c'est pas grave on va mettre du film plastique sur des verrines.
Verdict : quand on fait des yaourts au four, ils sont plus liquides, mais là c'était vraiment liquide, bon, mais liquide. Il ne faut pas mettre des fruits sans les cuire dans du sucre, l'acidité donne un aspect très étrange (et peu ragoutant) à la partie du yaourt qui se trouve à côté.
Cependant, verdict du Lutin : "y sont bons, les filous de mamoune". Ah, tiens, il avait capté que les grands filous c'était des yaourts... il est trop fort ce Lutin !

Deuxième essai : 1 litre de lait, 2 yaourts, deux cuillères à soupe de sucre, le mélange de fruits rouge de mon ami Picard cuit cette fois-ci dans du sucre. Cette fois, La Fée fait un effort et attend que le lait refroidisse avant de le mélanger aux yaourts.
Verdict : Les fruits cuits dans le sucre, c'est nickel. Par contre, les yaourts sont encore plus liquides que la première fois, enfin surtout ceux sans couvercle : avec le film plastique, on peut même parler de Lassis, mais c'est très bon. Pourtant, j'ai mis deux yaourts pour qu'ils soient plus fermes... Alors, il est où le problème ?? Après réflexion, ça doit être le four : trop perfectionné ! Ben oui, pour faire des yaourts au four, il faut le préchauffer à 50 °C puis l'éteindre et y laisser les yaourts à fermenter toute la nuit. Le problème, c'est que le mien quand il s'arrête, il ventile pour refroidir... alors ils doivent pas avoir assez chaud mes yaourts. Oui, mais bon, je vais pas laisser le four allumé toute la nuit non plus !

Troisième essai : 1/2 litre de lait, 1 yaourt, 1 cuillère à soupe de sucre, des brisures de framboises de mon ami Picard cuites dans du sucre, et on attend que le lait refroidisse !
Verdict : Génial ! Pourquoi le 1/2 litre de lait ? Pour n'utiliser que des pots avec couvercle ;) Et pour régler le problème du four : je l'ai laisser tourner 1h à 50 °C avec les yaourts dedans avant qu'il ne s'éteigne pour le reste de la nuit. Et ça a bien fonctionné. Ils ne sont pas liquides quand on penche les pots mais pas complètement fermes quand on les mange. Même Mr La Fée aime (les premiers, il n'avait pas goûté, les suivants, il n'avait pas aimé les fruits de mon ami Picard).

Et le Lutin ne veut plus manger que des "filous de maman", si c'est pas un amour ça !

Yapluka acheter d'autres pots avec couvercle...

1 commentaire:

Fufulette a dit…

Reste à varier les plaisirs avec différents goûts maintenant.