mardi 13 avril 2010

Diversification semaine 3



Depuis ses 6 mois, Mlle Z a fait beaucoup de progrès !

Hier, nous avons entamé la 3e semaine de sa diversification. J'ai fonctionné de la même façon que pour Mr Lutin et j'avais trouvé la méthode conseillée par la pédiatre plutôt efficace pour lui faire manger de tout... enfin jusqu'à ses deux ans et demi, puisque depuis Mr n'accepte plus que les haricots verts (en boîte sinon rien), les tomates crues ou farcies et les carottes selon l'humeur.
La pédiatre m'avait expliqué qu'on ne peut pas savoir si on aime quelque chose tant qu'on ne l'a pas goûté cinq fois. Le principe est donc d'introduire un goût par semaine, en mangeant la même chose 7 jours de suite, bébé apprends vraiment à le connaître.

Mlle Z a donc découvert la purée de haricots verts et la compote de pomme en semaine 1, la purée de poirée et la compote de poire en semaine 2, et depuis hier, au menu, c'est purée de potimaron à midi, compote pomme pruneau au goûter.

Au niveau des quantités, on a commencé à une petite cuillère pour aller jusqu'au volume petit pot (120g). C'est drôle, elle a fini la portion de compote dès le 2e jour, alors que pour le légume, ça a été moins simple. Elle faisait comme un rejet de la petite cuillère et n'ouvrait pas assez la mâchoire pour que le contenu de la cuillère passe la barrière des gencives... alors qu'avec la compote, la cuillère est accueillie bouche béante.

Du coup, La Fée a rusé... avec la pipette du doliprane, ça sert à tout ce truc là. Mr Lutin faisait une grande consommation de jus de pruneau dès tout petit (pour cause de constipation du bébé allaité), il tétait la pipette, ça passait tout seul. Idem pour l'homéopathie fondue. J'ai donc testé avec le haricot vert, puis le poireau. Mlle Z s'est fait les dents dessus pendant que je déposais l'air de rien la purée sur sa langue, on déglutit et on recommence !

On a fini la semaine du haricot vert à presque un tiers du petit pot. Ensuite avec le poireau, ça a encore mieux marché et le dernier jour, elle a tout mangé.
Et alors cette semaine, même pas besoin de pipette ! Bon, je sais bien que c'est parce que le potimaron est sucré, cette semaine c'est goûter toute la journée ;) Je réfléchi encore au légume de la semaine prochaine, ce serait un peu hard de passer direct aux épinards...

2 commentaires:

Tcilou a dit…

J'adore ces photos de premiers repas!!!
C'est rigolo!
Bon apétit Melle Z!!!

gaby a dit…

j'ai eu du mal et j'ai même encore du mal avec Arthur...

peut l'allergie aux PLV fait qu'il a un rapport bizarre avec la bouffe... je l'allaite tjrs!

alors pas de grosse diversification..

essaye la betterave ;)