vendredi 23 octobre 2009

Les goûts et les couleurs...

La Fée a toujours détesté le violet (du mauve au prune dans toutes ses déclinaisons), on peut même dire que c'était viscéral, une répulsion instantanée.
A tel point que ma belle-mère a fait refaire des paquets cadeaux par des vendeuses médusées parce que le papier n'allait pas me plaire ;)

Et puis, un jour j'ai acheté un tissu avec beaucoup de couleurs dont quelques pointillés parmes. Il est resté dans le stock longtemps puis est devenu une tunique. Quand Mr La Fée l'a vue, il a été trèèèèèès surpris. La Fée a répondu que ça ne se voyait presque pas... le changement était-il en marche ? La Fée ne s'en serait pas doutée, elle détestait toujours le violet.

Et puis, cette année, on peut difficilement échapper à cette couleur dans les collections pour petites filles. La Fée appréhendait même de recevoir de nombreux cadeaux pour Mlle Z qu'elle ne trouveraient pas beaux...

Et puis, La Fée s'est fait une nouvelle copine. C'est une citro-copine que La Fée a rencontré dans la vraie vie. Elle est venue avec sa puce, Mlle Petits Pois. La première fois Mlle Petits Pois portait une petite combinaison parme. La Fée s'est surprise à ne pas avoir de répulsion... elle s'est même demandé si elle la trouvait jolie ? Une autre fois, Mlle Petits Pois portait une combinaison prune, et La Fée a eu une réaction identique, toute surprise La Fée.

Et puis les fameux cadeaux sont arrivés...

Des pyjamas d'abord (2 en camaïeu de mauve et violet). Ils faisaient parti d'un gentil cadeau (5 pyjamas, 10 bodies) d'une cliente de Mr La Fée - c'est un très gentil banquier, je ne sais pas si je vous l'ai déjà raconté, il a plein de cadeaux. Moi jamais je n'aurai l'idée de faire des cadeaux à mon banquier ;)
Réaction de La Fée : arghhh c'est atroce, jamais Mlle Z ne les mettra !
Résultat : le 1 mois est parti chez quelqu'un qui aime ces couleurs, le 3 mois est au fond du placard et devrait subir le même sort...

Puis une robe, une tunique, un pantalon et une paire de chaussettes dans tous les tons de violet et parme possibles. Tout ça dans le même paquet avec une combinaison chocolat adorable et une paire de chaussettes roses. Cadeau d'un très bon ami de La Fée qui lui a dit quand elle a ouvert le paquet : "J'espère que tu aimes le violet parce qu'en ce moment c'est difficile de passer à côté". Réaction de La Fée : Intérieurement j'ai ri jaune... super ma couleur détestée. Et puis j'ai déballé le paquet, et oh surprise j'ai aimé la robe et la tunique. Bon, faut pas pousser le pantalon et les chaussettes, j'ai pas trop aimé (mais j'ai rien dit... j'assume pas peut-être ? sûrement).
Mais tout de même, c'est la révolution pour La Fée ! Le pantalon et les chaussettes sont devenus un ravissant cardigan framboise, mais La Fée a gardé une robe violet très foncé et une tunique parme clair limite rose, c'est bien la première fois de sa vie que ça arrive !

Ce qui est trop drôle c'est qu'en allant changer la taille des articles que je gardais et changer le petit pantalon un peu trop violet, j'ai halluciné dans la boutique tellement il y avait de choses. Il faut dire que je n'avais pas mis les pieds dans un magasin de fringues depuis des mois. Bref, je me suis demandé comment un homme (handicap n°1) sans enfants (handicap n°2) qui travaille dans l'informatique (ne généralisons pas sur les handicaps, mais bon, il est pas dans la mode cet ami !) avait réussi à dénicher dans une boutique aussi surchargée les seuls vêtements qui me plaisaient !! Quand je lui ai dit, il a répondu "je te connais trop bien !". Et bien il faut croire qu'il me connait même mieux que moi sur ce coup-là ;)

Comme quoi, rien n'est perdu, non ?

Ensuite (et oui c'est pas fini), la Fée a reçu une orchidée prune emballée dans un papier de soie prune.
Réaction : pas de franche répulsion mais c'est pas très joli quand même, c'est super foncé. Mais bon, c'est la première fois qu'on m'offre une orchidée alors ça fait plaisir. Je n'ai pas la main verte, alors je n'ai jamais osé m'en offrir de peur de la faire crever tout de suite...
Résultat : Autant c'est facile d'aller dans un magasin de fringues faire un échange, autant La Fée ne se voyait pas se pointer chez le fleuriste pour en demander une autre ! Quoique, l'idée était bien tentante... mais le cadeau venant de la voisine, ça le faisait moyen de se trimballer avec la fleur sous ses fenêtres ;) Ah bonjour, oui, je lui fait faire un tour du quartier, elle s'ennuie !! Donc l'orchidée est toujours là, on va voir combien de temps elle survit.

Et entre-temps, j'ai fait un échange avec ma copine Fufulette, à qui je n'avais donné aucune contrainte de couleur... et le bavoir qu'elle m'a envoyé est tout simplement ravissant et avec quelques pois mauves et violets ;) Il ira d'ailleurs très bien avec la tunique parme...

PS : ça devrait faire rigoler LU qui avait sans doute bien compris ma répulsion pour cette couleur à la lecture de ma fiche pour le citro-swap ! A refaire, je garderai les mêmes critères parce que rares sont les nuances qui me plaisent maintenant, mais ça peut encore évoluer sait-on jamais !

PS 2 : Julie aussi tu dois bien rire, tu n'imaginais sans doute pas l'effet des tenues de Mlle Petits Pois sur moi !

PS 3 : Alors le magicien de l'informatique, rigolote cette histoire, non ?

4 commentaires:

Fufulette a dit…

Ben zut alors ! Voilà une différence énorme entre nous : le violet est ma couleur préférée !

stephanie a dit…

eh bien,comme quoi tout arrive!

Julie a dit…

Heureusement que je n'étais pas assortie à Mlle Petit Pois lors de mes visites, j'ai un très joli manteau-caban violet !!! Je me demande si les petits chats du pyj de Mlle Z ne sont pas un peu parme d'ailleurs...

Lu a dit…

en effet, j'avais été bien surprise car moi j'adore ses couleurs, mais j'ai bien ri devant mon pc en te lisant !!! j'avais respecté à la lettre tu as vu !!!
ah, les égoûts et les couleuvres... ça ne se discute pas !!