Pour répondre à la
question de Pauline, voilà un pseudo tuto sur comment doubler le sarouel citronille avec une seule couture apparente, celle de la taille.
Pour commencer, tailler deux fois le sarouel, un fois en doublure, une fois en tissu extérieur.
Jusque là c'est facile.
Chaque sarouel est composé de 3 pièces que nous appellerons "jambe droite", "jambe gauche", et "entrejambe". Pour que ce soit bien clair (comme j'ai pas fait de photos... mais bon comme j'ai le même taillé pour ma fille, dès que j'ai le temps de le faire, en 853 micro séances de 10 secondes, promis je ferai des photos !!) l'entrejambe doit être cousu pour moitié aux jambes devant et pour moitié aux jambes dos. C'est là que réside la subtilité pour gérer le retournement !
Voilà donc l'ordre des coutures à faire :
- piquer la jambe droite tissu extérieur à l'entrejambe (couture devant uniquement, s'arrêter au milieu de la pièce entrejambe)
- piquer la jambe gauche tissu extérieur à l'entrejambe (toujours la couture devant)
- piquer la jambe droite tissu doublure à l'entrejambe (couture devant uniquement, s'arrêter au milieu de la pièce entrejambe)
- piquer la jambe gauche tissu doublure à l'entrejambe (toujours la couture devant)
- assembler les jambes tissu exterieur et tissu doublure par l'emplacement de l'ourlet. jambe droite, puis même opération jambe gauche
A ce stade vous avez un énorme assemblage plat avec les 6 pièces taillées au départ.
Maintenant il faut plier la chose pour piquer les coutures intérieures des jambes : poser l'assemblage à plat, face du tissu vers vous et replier les jambes droites et gauches vers l'intérieur pour faire coincider les coutures sur l'envers du tissu (clair ? pas clair ?). Piquer les coutures des jambes depuis l'entrejambe en doublure jusqu'à l'entrejambe en tissu extérieur (cette couture passe bien sur par l'emplacement de l'ourlet à mi-chemin. Opération à faire sur la jambe droite puis la jambe gauche.
Maintenant, retournez le sarouel pour qu'il se trouve comme pour être porté (oui je sais, il est pas fini mais je trouve ça plus parlant !) donc avec l'extérieur à l'extérieur, et la doublure dedans.
Sans ressortir les jambes du pantalon, piquez les coutures dos des entrejambes envers contre envers une par une (jambe droite tissu ext, jambe gauche tissu extérieur, puis les mêmes en tissu de doublure).
A ce stade, les deux sarouels sont complets et imbriqués l'un dans l'autre.
Il ne reste plus qu'à replier vers l'intérieur 1 cm de chaque tissu tout le tour de la ceinture. Bien épingler. Piquer tout près du bord en laissant une ouverture de 3 cm au milieu dos pour passer l'élastique. Refaire une piquere parallèle 1 ou 2 cm plus bas selon la largeur de coulisse que vous souhaitez faire (celle-ci fera tout le tour de la ceinture).
Passez l'élastique par l'ouverture, serrez à la bonne taille et refermer l'ouverture par une dernière couture.
Voilà c'est fini, un beau sarouel tout doublé sans coutures !
Bon, j'espère que c'est clair et promis les photos arriveront... un jour ;)