vendredi 16 octobre 2009

Préparation à la naissance

J'ai eu la chance de rencontrer une sage-femme géniale pour la préparation à la naissance de Mr Lutin. Grâce à elle, j'ai accouché deux fois sereinement, j'ai allaité Mr Lutin 13 mois et demi et j'ai pu surmonter un soucis d'allaitement avec Mlle Z qui aurait certainement contraint le plus grand nombre à l'abandon.
C'est ma voisine qui me l'avait conseillée parce qu'elle fait la rééducation manuelle du périnée. Comme elle est très demandée, elle ne prend en rééducation que des patientes qu'elle a eues en cours de préparation à la naissance ou en suivi de grossesse.
J'ai donc suivi chez elle les cours de préparation à la naissance pour Mr Lutin et je suis retournée faire un petit rafraîchissement pour Mlle Z en assistant à un cours de relaxation, et ceux sur l'allaitement, le travail de l'accouchement et comment pousser. J'avais recopié toutes mes notes dans un petit carnet qui a ensuite circulé chez une amie et que j'ai ensuite numérisé pour faire suivre les pages concernant l'allaitement à plusieurs personnes. Alors je me suis dit, autant en faire profiter le plus grand nombre en les mettant ici ;)
Ce sont des photos des notes que j'ai prises mais elles sont bien lisibles.
Il s'agit d'une préparation dite "classique".

La relaxation
1 2 3 4
Le périnée
1
Le post accouchement
1 2 3 4 5 6
L'allaitement
1 2 3 4 5
Le travail de l'accouchement
1 2 3 4 5
Comment pousser ?
1 2 3 4
Source : cours de préparation à la naissance, Anne-Françoise Sachet, Sage Femme, Paris 17e.

Je vous parlerai une autre fois du petit problème d'allaitement que nous avons eu à surmonter avec Mlle Z. Cette expérience pourra peut-être servir à d'autres !

2 commentaires:

Fufulette a dit…

J'ai lu la partie sur l'allaitement (tu t'en doutes bien !). Ta sage-femme est géniale dis donc ! J'entends peu de professionnelles dire des choses comme ça (donner à volonté, dormir près du bébé...). La seule chose qui me gêne, c'est qu'elle dise que le sevrage est bien à 6 mois...
Bon allaitement à toi !

Madame la fée a dit…

en fait la plupart des personnes qui assistaient à ce cours retravaillaient après le congé mater classique donc elle avait dit que c'était bien pour le bébé de continuer plus tard ;)