vendredi 28 août 2009

Grands rangements #2

La mezzanine qui surplombe ma chambre a un petit retour, sur lequel une étagère vide attend depuis 2 ans et demi des albums photos qui sont toujours à la cave chez mes beaux parents ou qui ne sont pas encore faits (milliers de tirages papiers sortis depuis que nous avons un APN...)
En plus avec tout ce qu'il y a sur le reste de la mezzanine, ce recoin était de toutes façons carrément inaccessible...
Comme je ne suis pas prête de faire ces fameux albums photos et que j'ai bien de quoi remplir les trois cases de l'étagère avec les tirages en attente, j'ai décidé de ranger mais proprement.

Rien de plus simple (désolée je n'ai pas fait de photos des étapes, j'espère que je vais être claire !) :

- choisir des cartons de la taille des cases de l'étagère (ici des cartons de couches)
- couper les rabats de fermeture et éventuellement les recouper en hauteur pour qu'ils aient la même taille
- choisir un tissu : j'ai pris un tissu différent pour le dessous de mes futurs tiroirs pour être sûre d'avoir assez du tissu "visible" pour faire le nombre de cartons souhaités.
- Ici le tour complet de mon carton est inférieur à la largeur du tissu, ça me facilite la tâche : une seule pièce suffira pour recouvrir le tour, sinon il faut en assembler plusieurs. J'ai coupé des bandes de 3cm de plus que la hauteur de mon carton.
- poser les cartons sur le tissu du fond et tracer le contour au feutre. découper en laissant une marge de 1 cm de couture
- placer endroit contre endroit le tissu du fond et le tissu du tour et piquer les 4 côtés du fond en pivotant bien dans chaque angle.
- l'ouvrage a maintenant la forme du carton mais avec un angle vertical entièrement ouvert, faire un essayage sur le carton pour vérifier la taille avant de fermer l'angle vertical (ce qui revient à fermer la bande de tour comme un tube, mais je le fais à la fin pour faciliter la mise en place du fond) par une coutire endroit contre endroit
- installer le carton dans son habillage en tissu
- retourner le tissu à l'intérieur du carton, coller ou agrafer (moi j'ai agrafé parce que ce sera à plus de 2m du sol et qu'on ne verra pas les agrafes)
- faire autant de cartons que nécessaire, les remplir de bazar et mettre les tiroirs en place dans l'étagère
- on peut ajouter des poignées si besoin, moi je n'en ai pas mis

Maintenant, j'attends que Mr La Fée monte mettre les cartons-tiroirs remplis dans l'étagère à ma place... pas raisonnable du tout de le faire moi-même !

Aucun commentaire: