vendredi 28 août 2009

Grands rangements #3

Je regrette de ne pas avoir fait de photo de l'amoncèlement de cartons avant les débuts de mon grand rangement. Maintenant, ça fait presque vide ;) enfin pas encore, faut pas trop rêver...
Le truc, c'est que dans tous ces cartons il y a des milliards de choses, et si je veux gagner de l'espace vital, il va falloir qu'une partie de mes trésors / merdouilles disparaisse... TROP DUR

Et là, je réalise que je suis j'ai été une acheteuse compulsive ...

... de tissus : certains en stock depuis des années, achetés simplement parce qu'ils étaient jolis ou pas chers ou les deux, dans des métrages improbables (pour les coupons au poids, j'ai une excuse on ne choisit pas... mais pour les autres, quand j'ai pris 1m parce que plus ça faisait un peu cher, est-ce que j'avais la moindre idée de ce que j'allais en faire : non...)

... de vêtements : là, ça frise le délire. Parfois en plusieurs exemplaires et aussi des vêtements même pas à ma taille en me disant que je pourrais les retailler, les modifier, les offrir...


Et que je suis une gardeuse maladive ...

... de tous les trucs qui pourraient me resservir un jour, mais comme je n'ai pas de place et que tout est dans des cartons, le jour où j'ai besoin de quelque chose, je suis bien incapable de savoir si j'en ai et où.


Mais j'ai pris une grande décision : ça se soigne !!

La première étape date de 2005 : une inscription sur ebay. Et nous vivions dans 30m2 à l'époque... il y avait urgence. Grande réussite au début. Toutes ces paires de chaussures et ces vêtements qu'on ne porte plus mais qu'on remettra peut-être un jour (jamais oui) mais qu'on ne va tout de même pas donner ou jeter... vendus. Et s'en est même devenu grisant et envahissant parce que je récupérais de toutes parts (famille, amis) de nouvelles caisses de stock à vendre... Et puis, la source s'est comme tarie. La folie des débuts est passée et les gens n'étaient plus prêts à payer que quelques euros pour ces occasions en or. Plus rentable. L'histoire m'a offert une très jolie BERNINA et a mis du beurre dans les épinards quelques temps. Mais il y avait toujours autant (voire plus) de cartons à la maison.

La deuxième étape date de l'an dernier. J'ai fait une brocante pour la première fois de ma vie. Le tri a été long et pénible pour décider des objets qui rejoindraient mon stand (et que je risquais donc de vendre....) Résultat mitigé. Mr La Fée a eu le sentiment de remballer autant de cartons en fin de journée qu'il n'en avait déposé de mauvaise grâce à 5h30 du matin. Le bilan financier a été un petit peu décevant lui aussi. Une journée plus qu'épuisante pour un gain de moins de 100€. Cela ne donne pas envie de récidiver.

La troisième étape est toute récente et me fait beaucoup de bien : j'apprends à jeter et je prends pleinement conscience de ce trouble maladif !! Et oui à 30 ans, c'est une nouveauté ;)
Mr La Fée descend au fur et à mesure les cartons du grenier et de la mezzanine et je trie. Le soir, il descend les poubelles. Emmaüs vient la semaine prochaine chercher du petit mobilier et une bonne dizaine de cartons. Mais il reste encore 4 cartons pleins de vêtements que je ne porte plus suite à ma première grossesse (bassin élargi) ou que je n'ai même jamais portés. Devant le montant que cela peut représenter, je crois que ça me calme pour une bonne dizaine d'années... mais je n'arrive pas à me résoudre à tout donner pour l'instant. Je crois que je vais les mettre dans la rubrique vide-grenier de mon blog à prix dérisoires, ça continuera la thérapie au fur et à mesure ! Et en vidant mon grenier, vous ferez un geste pour la paix des ménages !!

Aucun commentaire: