samedi 30 janvier 2010

La nouvelle jupe de Mlle Z et son tuto





Voilà, comme beaucoup, je regarde régulièrement ce que fait La Poule. Et hier, la jupe à deux volants qu'elle a faite selon le tuto de une souris dans mon dressing m'a tapé dans l'œil. J'étais déjà allée voir la souris, mais je ne m'étais pas abonnée, c'est maintenant chose faite ;)

Hier soir, Mr La Fée étant de sortie, après avoir héroïquement couché les deux nains (ça fait plus d'un an que je suis incapable de coucher le grand... mais là miracle, 14 minutes montre en main c'était plié !), La Fée a sorti le reste de son beau lainage gris et s'est taillé LA fameuse jupe.

Ah bon ? Mais sur la photo, là ce serait pas Mlle Z dedans, le tuto était en 36, ok c'est trop petit mais à ce point là... Non, non, après l'avoir taillée en 38, je l'ai taillée en 6 mois !! Et c'est celle-là que j'ai piquée en premier. Et je la trouve terrrrrrible, alors je n'ai pas pu attendre d'avoir piqué la mienne pour vous la montrer !!

Petit tuto de la version 6 mois :
- un rectangle de 12 cm par 63 cm pour la taille (dont le rentré pour un élastique de 44 cm de long et 2 cm de large : 1 cm puis 2,5 cm)
- un rectangle de 6 cm par 63 cm pour fixer le 2e volant
- deux volants de 10 cm de haut chacun par 1m30 (c'est tombé comme ça, sur le reste du tissus, mais en fait il n'y en a réellement que 1m10 dans la jupe...)

Quand j'ai taillé la mienne, les volants faisaient 2m10, alors j'ai laissé les 10 cm de rab.
Ce qui me faisait entre les 2 jupettes, un total de 6m80 à froncer, ouh la la l'angoisse... Et c'est là que La Fée a branché son cerveau et fouillé dans la boîte d'accessoires de la MAC. Et oui, le gentil vendeur avait refourgué à La Fée un pied fronceur qui n'a jamais servi, c'était le moment ou jamais de le dégainer. La Fée prend le temps de lire la notice, on va pas flinguer nos belles découpes tout de même ;)

Ah dommage, c'est pas très détaillé. Moi j'aurai bien aimé, avec la longueur de point truc, on fronce de x%, quelque chose de mathématique, simple, transposable sur mes longueurs à moi. Rien, à croire que chez Bernina, ils se servent pas de ce qu'ils inventent... La Fée a donc soigneusement coupé dans les chutes quelques bandes test de 10 cm de long. Premier test avec la longueur de point standard, ça fronce quasi rien. Deuxième et troisième tests avec une longueur supérieure, bof bof. Quatrième test avec la longueur maxi : on arrive entre 6 et 7 cm, pas terrible, moi je veux passer de 208 cm à 100 cm... La Fée relit la notice : "pour un fronçage extrême" (ça doit être ce qu'il me faut) "retenir légèrement le tissu du dessus" (ça c'est parce qu'on peut froncer et piquer en même temps le tissu froncé sur la partie plate...)
Alors allons-y pour le fronçage extrême donc.

Ne sachant pas exactement de quelle longueur mes volants allaient être, je n'ai donc pas fermé le tube du volant, par contre j'ai piqué directement sur le tube de la taille et sur le tube de fixation du 2e volant. A chaque fois, j'ai eu un peu trop de volant (dans les 15 / 20 cm) que j'ai coupé avant de fermer le volant directement sur la jupe. Ravie La Fée !! Elle se voyait déjà froncer tout ça à la main, à l'ancienne... et ben non, merci Bernina ;)

Je vous montre la mienne dès qu'elle sera passée sous le pied fronceur...

Comment on va se la péter Mlle Z et moi avec la même jupe ;) Et le lutin pourra mettre son pantalon assorti bien sûr !

2 commentaires:

johanna a dit…

Très mignonne cette petite jupe. J'aime beaucoup aussi les tissus des tabliers.

Fufulette a dit…

Quel courage tu as eu de te lancer dans une telle longueur !