mercredi 11 novembre 2009

Portage



A un cours de préparation à la naissance, nous avons discuté portage et l'idée m'a bien tenté.
Après des heures de lecture sur la toile, après avoir bien cogité je décide de me lancer dans la réalisation de mon écharpe.
Elle fera 5m20 pour que Mr La Fée puisse porter aussi (même si je sais bien qu'il ne voudra pas...) Problème : je suis incapable d'aller acheter du tissus, mes seules sorties se limitent aux rendez-vous médicaux obligatoires ou les meilleurs jours à l'achat d'une baguette de pain dans la rue parallèle.

Un jour où je n'ai pas de cerveau, je tente un arrêt au marché St Pierre en rentrant d'un rendez-vous médical. A peine arrivée je regrette déjà assise sur un banc en me demandant dans quel état je vais rentrer ou si je vais devoir appeler une ambulance pour aller directement à la maternité. Pas raisonnable La Fée...
Finalement je rentre en un seul morceau avec un coupon de grosse toile trouvé dehors chez Dreyfus (2,99€ le m, je ne risque pas grand chose).

La toile est épaisse et raide, je lave 1, 2, 3 fois, ça ne ramollit pas beaucoup... Tant pis, je taille, on verra bien. Une fois piquée (plus de 10m de couture plus loin), la chose ne ressemble pas à grand chose et me paraît énorme et raide. Impossible de faire un essai vu la taille de mon ventre... et hors de question de demander à Mr La Fée. La chose atterri donc dans un placard dans l'attente de jours meilleurs. La Fée se dit que c'est un essai raté.

Après la naissance, j'y pense mais je ne la sort pas, je me dis qu'elle ne convient pas et que ce serait une bonne idée de m'en faire offrir une... mais vu le budget ce n'est pas ce qu'on répond à quelqu'un qui demande gentiment "qu'est-ce qu'on peut t'offrir ?"

Et puis un soir, Mlle Z a mal au ventre et La Fée mal au dos. L'écharpe est censée être plus confortable que le porte bébé, et si on faisait un essai ?
La chose sort du placard.
La Fée allume l'ordinateur pour trouver un modèle de nouage, ce sera le double croisé.
L'écharpe est immense, La Fée ferme les rideaux avant d'essayer de s'enrouler dedans.
Vite Mlle Z pleure.
Le lutin se demande ce que La Fée fabrique avec ce grand tissu.
Une fois enroulée dans la bête, La Fée a beaucoup de mal à faire le nœud (grosse toile...), et Mlle Z s'est endormie.
La Fée se balade donc un moment avec ce grand morceau de tissu ballotant sur elle et ce dit que jamais elle n'arrivera à mettre Mlle Z dedans.
Elle espère que Mr La Fée ne rentrera pas tout de suite pour la voir dans cet attirail...
Mlle Z se réveille, aller c'est le moment ou jamais avant de remettre la toile dans l'étagère à tissus !!
Au premier essai La Fée ne voit plus Mlle Z, l'écharpe n'est pas assez serrée. Le noeud refait et 10 minutes plus tard, après 15 vérifications face au mirroir pour voir si tout est bien en place, c'est la révélation !!
Quel confort ! Autant pour La Fée que pour Mlle Z.
Essai validé...

Maintenant, il faut un manteau compatible pour pouvoir sortir : c'est sur la to-do-list.
Yapuka espérer avoir le temps de le faire avant qu'elle soit trop lourde...

Si l'autre moitié du tissu tente quelqu'un, elle est dispo. Budget : 5,5m x 2,99 € / 2
Edit de février 2010 : Elle est maintenant transformée en écharpe et elle attend l'arrivée imminente du bébé chez Pauline. Cela dit, si vous ne savez pas coudre et que vous avez besoin d'un coup de main, n'hésitez pas ;)

3 commentaires:

Lu a dit…

bravo à toi d'avoir réussi une écharpe digne de ce nom dans un tissu non adapté, car c'est difficile ! Les écharpes indiennes sont d'une texture assez particulière pour ça... mais vive les mains libres avec le portage !!! et mine de rien on peut porter comme ça même un bébé assez grand...

BouBou'TiK a dit…

le portage, il n'y a rien de mieux .... je suis adpete, il m'arrive encore parfois de porter Elowan (dans le dos), mais c'est de plus en plus rare :-(
en tous cas, ce ne sont QUE de bons souvenirs ..!
Pour les manteaux, il existe plusieurs vestes super bien concues !

Eléonore a dit…

moi aussi je pense à l'écharpe, j'ai acheté un tissu type jean's, mais pas encore découpé et ourlé. j'étais pas sûre de mon tissu, mais vu ce que tu dis, ça devrait aller ! (moi je garde les 2 moitiés : je vais faire une écharpe courte 2,70m avec la 2ème moitié)