mardi 17 novembre 2009

Une certaine idée de l'anonymat

C'est drôle parce que depuis que j'ai créé ce blog (qui est resté quelques mois à l'abandon faute de temps...) j'ai toujours souhaité garder l'anonymat. Je n'utilise jamais mon prénom, ni celui de mes enfants et je ne montrai aucun visage jusqu'à il y a peu. Le plus drôle c'est qu'aucun de mes proches ne sait que j'ai ce blog à part Mr La Fée, ou tout du moins, je n'en ai fait aucune publicité auprès d'eux ;) à part une seule : une amie allemande que je n'ai pas vue depuis... 16 ans ou quelque chose comme ça. Sinon, il n'y a que les personnes que j'ai rencontrées (virtuellement ou en vrai) via ce blog ou celui des citrocopines qui ont eu droit à nos prénoms et nos visages !

Pourquoi ? Peut-être que cela me rassure quelque part, et que cela me donne (potentiellement) une liberté de ton (même si je ne raconte pas grand chose !!) que je ne m'autoriserai pas forcément si je savais qu'un(e)tel me lit. Ou c'est peut-être simplement le fait de me dire que je peux potentiellement dire ce que je veux sans penser à ce que machin ou truc en pensera.

C'est un peu débile, et même contradictoire quelque part avec le fait de raconter sa vie sur un blog ;) Mais bon, chacun sa bizarrerie, non ?

Enfin, je pense bien que je vais faire mon coming out auprès de certaines personnes un de ces quatre...

5 commentaires:

romanemone a dit…

Et bien, c'est pareil pour moi.
Mes proches savent que j'ai un blog mais n'y ont pas accés, ils ne savent même pas comment il s'appelle.
C'est un peu mon jardin secret...

fufulette a dit…

Chacun fait comme il veut, l'essentiel est que tu te sentes à l'aise et libre sur ton blog.

Lu a dit…

moi aussi, je limite les accès à mon blog dans mon entourage... pcq'effectivement peur de la moquerie je pense !!!

Eléonore a dit…

j'ai un peu le même point de vue que toi... sauf que j'ai fait mon "coming-out" auprès de 2 amies récemment, et finalement, ça ne change pas grand chose, à part qu'elles peuvent voir plus facilement mes couturages !

Tcilou a dit…

C'est marrant, moi c'est exactement l'inverse : J'ai créé un blog il y a peu avec pour objectif de tenir tous mes proches au courant des nouvelles de la maisonnée sans être obligée d'envoyer des mails individualisés à tous, là, chacun prend ce qu'il veut. Du coup, à part toi, Fufulette et peut-être une ou deux autres blogueuse chez qui j'ai laissé des messages, il n'y a que la famille les amis, les collègues de boulot....qui ont l'adresse, j'avais même au départ interdit le référencement par les moteurs de recherche (mais l'ai autorisé depuis avant-hier)....